Ouvrage

Docteure-Médecine aux rayons X, un guide de survie pour les étudiants

Le 29/05/24 à 15:00

Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune radiologue raconte l'origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l'internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux. Editions L'Iconoclaste

Après les réseaux sociaux, c’est dans le livre « Docteure-Médecine aux rayons X » que la radiologue Sophie-Hélène Zaimi raconte son parcours et dispense ses conseils aux futurs et jeunes médecins en devenir. Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune femme que l’on connaît sur internet sous le pseudonyme @thefrench.radiologist, raconte l’origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l’internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux pour tous les jeunes qui veulent suivre cette voie.

Le quotidien d’une jeune médecin

Dans ce guide de survie des futurs médecins, Sophie-Hélène narre sa vie à l’hôpital sans faire l’impasse sur les difficultés du quotidien – le sexisme, le manque de moyens, les déserts médicaux – et se confie sur sa relation avec les patients et sur les nouveaux défis qui attendent la nouvelle génération de médecins.

Notes

Docteure – Médecine aux rayons X, éditions L’Iconoclaste, 160 p., 23 euros.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR