Ouvrage

Docteure-Médecine aux rayons X, un guide de survie pour les étudiants

Le 29/05/24 à 15:00

Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune radiologue raconte l'origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l'internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux. Editions L'Iconoclaste

Après les réseaux sociaux, c’est dans le livre « Docteure-Médecine aux rayons X » que la radiologue Sophie-Hélène Zaimi raconte son parcours et dispense ses conseils aux futurs et jeunes médecins en devenir. Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune femme que l’on connaît sur internet sous le pseudonyme @thefrench.radiologist, raconte l’origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l’internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux pour tous les jeunes qui veulent suivre cette voie.

Le quotidien d’une jeune médecin

Dans ce guide de survie des futurs médecins, Sophie-Hélène narre sa vie à l’hôpital sans faire l’impasse sur les difficultés du quotidien – le sexisme, le manque de moyens, les déserts médicaux – et se confie sur sa relation avec les patients et sur les nouveaux défis qui attendent la nouvelle génération de médecins.

Notes

Docteure – Médecine aux rayons X, éditions L’Iconoclaste, 160 p., 23 euros.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR