Points de vue

Faut-il développer les pratiques avancées pour les manipulateurs radio ?

Le développement et la reconnaissance des pratiques avancées des manipulateurs radio font partie des pistes de réflexion sur l'avenir de la profession. Une MERM, un radiologue libéral et un cadre hospitalier partagent leur opinion sur cette évolution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

L’acquisition d'images échographiques fait partie des perspectives d'évolution de la profession de manipulateurs radio en pratiques avancées (photo d'illustration). © C. F.

« C’est souvent une reconnaissance de ce qui est fait sur le terrain depuis des années »

Laure Blin

Manipulatrice d’électroradiologie médicale titulaire du DIU d’échographie, formatrice DTS (66)

Oui, j’y suis favorable. C’est l’avenir. Toutefois, en échographie, on ne peut pas encore parler de « pratiques avancées ». Le diplôme universitaire d’échographie est obligatoire pour pratiquer mais il n’est pas reconnu en tant que tel. Dans la fonction publique hospitalière, le DIU fait l’objet d’un protocole de coopération avec une majoration de salaire de 100 euros brut, mais dans le privé, il n’y a pas de reconnaissance officielle ; les négociations se font localement et individuellement. Aujourd’hui, il y a environ 540 manips titulaires du DIU d’échographie. Pour ma part, si j’ai passé ce diplôme, c’était pour diversifier mes activités, retrouver un intérêt pour mon métier, approfondir mes connaissances et travailler plus en autonomie. Avec les radiologues, une fois que la confianc

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

13:38

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR