Point de vue

« La téléradiologie demande beaucoup d’implication et de rigueur »

Madeleine Cavet est directrice médicale de la Compagnie de télémédecine (CTM). Elle juge que l’organisation et le relationnel sont les conditions essentielles au bon déroulement de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

« La téléradiologie est un exercice qui peut paraître un peu déshumanisé ou inquiétant vu de l’extérieur. Il est donc important de redoubler d’efforts », souligne Madeleine Cavet.. © Geneviève Motsch

Madeleine Cavet le constate : en téléradiologie, le travail n’est pas tout à fait le même qu’en présentiel. « À distance, il faut beaucoup plus de rigueur, justement parce que nous ne sommes pas sur place. Il faut créer plus de lien, mettre encore plus d’humanité dans la relation puisque les codes habituels - se voir, se parler - ne sont pas là. Cela demande une implication accrue pour créer de la confiance avec l’équipe, les manipulateurs. C’est une chose à laquelle on forme les nouveaux radiologues qui rejoignent la communauté. »

« Nous devons redoubler d’efforts »

Pour autant, la radiologue a conscience que la téléradiologie peut inspirer de la méfiance : « C’est un exercice qui peut paraître un peu déshumanisé ou inquiétant vu de l’extérieur. Il est donc important de redoubler d’efforts. Nous nous imposons des normes de qualité et de sécurité qui dépassent souvent de très loin ce qu’on imagine, par exemple la revue par les pairs, la gestion des risques, le suivi des dossiers, les CRE

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR