Point de vue

Pourquoi êtes-vous devenu PU-PH et qu’est-ce que ça change pour vous ?

Nommés professeurs des universités-praticiens hospitaliers en 2024 par décret du Président de la République, des radiologues et médecins nucléaires saluent la liberté d’exercice et la polyvalence que leur confère ce statut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/25 à 7:00, mise à jour le 01/04/25 à 12:32 Lecture 4 min.

« La polyvalence et la liberté d’évolution dans ma carrière professionnelle me motivent »

Matthieu Bailly, PU-PH, médecin nucléaire au CHU d’Orléans (45)

Je me suis rendu compte lors de ma thèse de science qu’une carrière hospitalo-universitaire me permettrait d’avoir une certaine liberté dans le choix de mon exercice, avec la possibilité d’avoir des activités de recherche et d’enseignement. Lorsque l’on est PU-PH, on peut plus facilement y consacrer de son temps tout en conservant une activité de soin, car cela fait partie intégrante de nos missions. L’avantage est donc de pouvoir jongler entre ces trois missions un peu indissociables, mais qu’on peut effectivement prioriser en fonction des moments de sa carrière. Par exemple, au CHU d’Orléans, nous sommes dans un processus de création de formation médicale, nous sommes donc très investis pédagogiquement, tout en menant des missions de recherche à côté. Cela me motive particulièrement de me dire qu’effectivement, si l’attrait pour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR