Point de vue

Pourquoi êtes-vous devenu PU-PH et qu’est-ce que ça change pour vous ?

Nommés professeurs des universités-praticiens hospitaliers en 2024 par décret du Président de la République, des radiologues et médecins nucléaires saluent la liberté d’exercice et la polyvalence que leur confère ce statut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/25 à 7:00, mise à jour le 01/04/25 à 12:32 Lecture 4 min.

« La polyvalence et la liberté d’évolution dans ma carrière professionnelle me motivent »

Matthieu Bailly, PU-PH, médecin nucléaire au CHU d’Orléans (45)

Je me suis rendu compte lors de ma thèse de science qu’une carrière hospitalo-universitaire me permettrait d’avoir une certaine liberté dans le choix de mon exercice, avec la possibilité d’avoir des activités de recherche et d’enseignement. Lorsque l’on est PU-PH, on peut plus facilement y consacrer de son temps tout en conservant une activité de soin, car cela fait partie intégrante de nos missions. L’avantage est donc de pouvoir jongler entre ces trois missions un peu indissociables, mais qu’on peut effectivement prioriser en fonction des moments de sa carrière. Par exemple, au CHU d’Orléans, nous sommes dans un processus de création de formation médicale, nous sommes donc très investis pédagogiquement, tout en menant des missions de recherche à côté. Cela me motive particulièrement de me dire qu’effectivement, si l’attrait pour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR