Point de vue

Pourquoi êtes-vous devenu PU-PH et qu’est-ce que ça change pour vous ?

Nommés professeurs des universités-praticiens hospitaliers en 2024 par décret du Président de la République, des radiologues et médecins nucléaires saluent la liberté d’exercice et la polyvalence que leur confère ce statut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/25 à 7:00, mise à jour le 01/04/25 à 12:32 Lecture 4 min.

« La polyvalence et la liberté d’évolution dans ma carrière professionnelle me motivent »

Matthieu Bailly, PU-PH, médecin nucléaire au CHU d’Orléans (45)

Je me suis rendu compte lors de ma thèse de science qu’une carrière hospitalo-universitaire me permettrait d’avoir une certaine liberté dans le choix de mon exercice, avec la possibilité d’avoir des activités de recherche et d’enseignement. Lorsque l’on est PU-PH, on peut plus facilement y consacrer de son temps tout en conservant une activité de soin, car cela fait partie intégrante de nos missions. L’avantage est donc de pouvoir jongler entre ces trois missions un peu indissociables, mais qu’on peut effectivement prioriser en fonction des moments de sa carrière. Par exemple, au CHU d’Orléans, nous sommes dans un processus de création de formation médicale, nous sommes donc très investis pédagogiquement, tout en menant des missions de recherche à côté. Cela me motive particulièrement de me dire qu’effectivement, si l’attrait pour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR