Fonction publique

Le nouveau statut des praticiens hospitaliers

Plusieurs décrets signés le 5 février 2022 modifient les droits et obligations des praticiens hospitaliers ainsi que les règles qui codifient leur recrutement, leur exercice et leur encadrement. Cet article présente le contenu de ces textes, en soulignant les nouveautés les plus significatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:31 Lecture 6 min.

Le décret n° 2022-134 du 5 février 2022 acte la disparition des statuts de PH à temps plein et à temps partiel au profit d’un statut unique, avec une quotité de travail modulable. © Fotolia

Le décret n° 2022-134 du 5 février 2022 est pris en application de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTTS) de 2019 et de l’ordonnance du 17 mars 2021 visant à favoriser l’attractivité des carrières hospitalières. Il modifie la partie réglementaire du Code de la santé publique concernant le statut des praticiens hospitaliers (Sixième partie, Livre 1er, titre V, chapitre II).

Temps de travail

Ce texte acte la disparition des statuts de PH à temps plein et à temps partiel au profit d’un statut unique, avec une quotité de travail modulable. Les praticiens ont désormais la possibilité d’exercer dans une quotité comprise entre 50 % et 100 %, soit entre cinq et dix demi-journées par semaine. Cette quotité peut être modulée un fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de l’établissement et du président de la commission médicale d’établissement, qui consultent le chef de pôle et le chef de service.
La modification de la quotité d

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR