Cybersécurité

Qu’avez-vous mis en place pour sécuriser vos données de santé ?

Dans le domaine de l'imagerie médicale, les cyberattaques constituent une menace aussi bien pour le fonctionnement du service que pour les données de santé stockées dans les systèmes informatiques. Afin de se prémunir de ces risques, les centres s'organisent et prennent des mesures de protection. En voici trois exemples.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:10 Lecture 4 min.

Certification, cloisonnement des réseaux, formation des utilisateurs et sauvegardes sont les clés d'une sécurité informatique optimale, selon nos trois interlocuteurs (photo d'illustration). D. R.

« Chacun a son espace de travail personnel pour éviter les brèches informatiques »

Sebastian Tavolaro

Radiologue associé et gérant du groupe Olympe Imagerie

Antony (92)

Nous avons fait appel à des prestataires qui gèrent le réseau informatique pour le maintenir à jour, remplacer les ordinateurs vieillissants et renouveler les licences afin d’éviter les failles dans notre système. Ils ont également mis en place ce que nous n’avions pas avant : des sessions de travail pour les radiologues, les cadres et tous ceux qui doivent intervenir dans le cadre médical, paramédical et organisationnel. Chacun a son espace de travail personnel ; cela permet d’éviter les brèches informatiques en cas d'attaques extérieures. De cette manière, nous avons voulu rendre le système informatique plus robuste pour éviter qu’un acte malveillant puisse bloquer l'ensemble de notre système. Ensuite, nous avons nommé un délégué à la protection des données (DPO) qui est l’un de nos cadres, chargé de la veille juridique e

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Jan

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.

13:43

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR