Lu pour vous

Victor Despeignes, pionnier oublié de la radiothérapie

Dans une biographie récompensée par l’Académie de médecine, Nicolas Foray met en lumière la vie et le travail de l’auteur du tout premier traitement d’un cancer par rayons X, en 1896.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/22 à 17:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 1 min.

Grâce à de nombreuses sources d’archives, aux témoignages de la famille, et à un recoupement minutieux des publications de l’époque, Nicolas Foray est parvenu à retracer en détail la carrière de Victor Despeignes. Éditions Glyphe

Radiobiologiste, directeur de recherche à l’INSERM et auteur régulier pour Docteur Imago, Nicolas Foray est aussi un féru de l’histoire de sa discipline et de ses pionniers. Dans cet ouvrage, paru aux éditions Glyphe, il rend justice à Victor Despeignes, auteur peu connu du premier traitement de radiothérapie en 1896, quelques mois à peine après la publication des travaux fondateurs de Wilhelm Röntgen sur les rayons X.

Une tumeur au niveau de l’estomac

Despeignes est alors médecin de canton dans le village des Echelles, en Savoie. Grâce à un dispositif aménagé avec les moyens du bord, il obtient une réduction significative de la tumeur traitée, située au niveau de l’estomac. Un succès malheureusement insuffisant pour sauver son patient, qui décède au bout de quelques jours de traitement. Despeignes ne renouvelle pas l’expérience. Plus tard, sa prudence, ainsi que le scepticisme d’une partie de l’intelligentsia médicale à l’égard de sa découverte, l’empêchent de faire valoir son statut de

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Éditions Glyphe, 260 p., 22 €.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR