Radioprotection

La cartographie des fonctionnalités sensibles et des alarmes des scanners

Une fiche de l’ASN publiée en juillet 2019 liste les fonctionnalités des scanners qui permettent de réaliser des acquisitions multiples et peuvent potentiellement provoquer des expositions élevées des patients, ainsi que les alarmes de doses disponibles sur les appareils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Le document liste les modes d’acquisition qui « induisent des acquisitions multiples sur la même zone anatomique du patient et peuvent donc potentiellement conduire à des doses élevées à la peau et aux organes sous-jacents ». © Virginie Facquet-photo d'illustration

En mars 2018, l’utilisation inappropriée de la fonction « un de plus » d’un scanner au centre hospitalier du Mans a abouti à l’exposition indue d’une patiente et de son enfant à naître (> 1 Gy). L’enquête de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis notamment en cause le manque de formation des manipulateurs, l’absence d’information sur la dose délivrée et la méconnaissance des alarmes existantes. Pour limiter ce type d’événements, l’ASN a publié une Cartographie des fonctionnalités sensibles et des alarmes des scanners. Rédigée par un groupe de travail avec les professionnels de la radiologie, elle liste, pour chaque modèle de scanner, les modes d’acquisition qui « induisent des acquisitions multiples sur la même zone anatomique du patient et peuvent donc potentiellement conduire à des doses élevées à la peau et aux organes sous-jacents ». Elle décrit aussi les deux types d’alarmes disponibles et à paramétrer.

Consulter la Cartographie des fonctionnalités sensibles et des alarmes des

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR