Radioprotection

La cartographie des fonctionnalités sensibles et des alarmes des scanners

Une fiche de l’ASN publiée en juillet 2019 liste les fonctionnalités des scanners qui permettent de réaliser des acquisitions multiples et peuvent potentiellement provoquer des expositions élevées des patients, ainsi que les alarmes de doses disponibles sur les appareils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 1 min.

Le document liste les modes d’acquisition qui « induisent des acquisitions multiples sur la même zone anatomique du patient et peuvent donc potentiellement conduire à des doses élevées à la peau et aux organes sous-jacents ». © Virginie Facquet-photo d'illustration

En mars 2018, l’utilisation inappropriée de la fonction « un de plus » d’un scanner au centre hospitalier du Mans a abouti à l’exposition indue d’une patiente et de son enfant à naître (> 1 Gy). L’enquête de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis notamment en cause le manque de formation des manipulateurs, l’absence d’information sur la dose délivrée et la méconnaissance des alarmes existantes. Pour limiter ce type d’événements, l’ASN a publié une Cartographie des fonctionnalités sensibles et des alarmes des scanners. Rédigée par un groupe de travail avec les professionnels de la radiologie, elle liste, pour chaque modèle de scanner, les modes d’acquisition qui « induisent des acquisitions multiples sur la même zone anatomique du patient et peuvent donc potentiellement conduire à des doses élevées à la peau et aux organes sous-jacents ». Elle décrit aussi les deux types d’alarmes disponibles et à paramétrer.

Consulter la Cartographie des fonctionnalités sensibles et des alarmes des

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR