Bonnes pratiques

Le Guide du bon usage de la TDM en médecine nucléaire

Le Guide du bon usage de la TDM en médecine nucléaire, rédigé par la SFMN, rappelle les principes, et les outils d’optimisation des doses et de la qualité d’image, qu’il illustre grâce à des cas pratiques pour de nombreuses indications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

Le Guide du bon usage de la TDM en médecine nucléaire rappelle les principes, et les outils d’optimisation des doses et de la qualité d’image (photo d'illustration). © Sandra Lerouge

La Société française de médecine nucléaire (SFMN) a publié fin mai 2018 un Guide du bon usage de la TDM en médecine nucléaire. « Ce livre […] aborde les multiples aspects de l'optimisation du TDM en MN concernant aussi bien la dose délivrée que la qualité de l'image produite et requise pour la bonne interprétation de nos examens », décrit Gérald Bonardel, médecin nucléaire à Saint-Denis et responsable de la rédaction de cet ouvrage.

Lire le Guide du bon usage de la TDM en médecine nucléaire.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR