Éditorial

Feu vert pour l’interventionnel

Intelligence artificielle, coopérations renforcées, regroupements. Ce n’est pas nouveau, mais c’est aujourd’hui particulièrement remarquable : la profession de radiologue est confrontée à de nombreuses évolutions, qu’elles soient d’ordre médical, technique ou socioprofessionnel. Tout ça prend du temps. Il ne faudrait pas en oublier la discipline qui suscite des espoirs : la radiologie interventionnelle. Bien sûr, son apparition

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

© Carla Ferrand

Intelligence artificielle, coopérations renforcées, regroupements. Ce n’est pas nouveau, mais c’est aujourd’hui particulièrement remarquable : la profession de radiologue est confrontée à de nombreuses évolutions, qu’elles soient d’ordre médical, technique ou socioprofessionnel. Tout ça prend du temps. Il ne faudrait pas en oublier la discipline qui suscite des espoirs : la radiologie interventionnelle. Bien sûr, son apparition ne date pas d’aujourd’hui. On pourrait presque fêter ses vingt ans. Mais il faut du temps pour qu’une nouvelle approche fasse son trou dans un monde médical plutôt conservateur. Cependant, s’agissant de la radiologie interventionnelle, les planètes semblent s’aligner ces derniers temps pour permettre son envol.

Le juste prix

Le gouvernement français a défini une stratégie pour la santé portée notamment sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Dans son plan « Ma santé 2022 », il évoque la nécessité de mettre à jour la nomenclature des ac

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR