Fonction publique

Le nouveau statut des praticiens hospitaliers

Plusieurs décrets signés le 5 février 2022 modifient les droits et obligations des praticiens hospitaliers ainsi que les règles qui codifient leur recrutement, leur exercice et leur encadrement. Cet article présente le contenu de ces textes, en soulignant les nouveautés les plus significatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

Le décret n° 2022-134 du 5 février 2022 acte la disparition des statuts de PH à temps plein et à temps partiel au profit d’un statut unique, avec une quotité de travail modulable. © Fotolia

Le décret n° 2022-134 du 5 février 2022 est pris en application de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTTS) de 2019 et de l’ordonnance du 17 mars 2021 visant à favoriser l’attractivité des carrières hospitalières. Il modifie la partie réglementaire du Code de la santé publique concernant le statut des praticiens hospitaliers (Sixième partie, Livre 1er, titre V, chapitre II).

Temps de travail

Ce texte acte la disparition des statuts de PH à temps plein et à temps partiel au profit d’un statut unique, avec une quotité de travail modulable. Les praticiens ont désormais la possibilité d’exercer dans une quotité comprise entre 50 % et 100 %, soit entre cinq et dix demi-journées par semaine. Cette quotité peut être modulée un fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de l’établissement et du président de la commission médicale d’établissement, qui consultent le chef de pôle et le chef de service.
La modification de la quotité d

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR