Institutionnel

Les grands acteurs du monde de l’imagerie

Radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, manipulateurs radio… Chaque profession de l’imagerie dispose de ses propres institutions scientifiques, syndicales ou de formation qu’il est bon de connaître.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Chaque corps de professionnels de l'imagerie a ses organisations académiques, scientifiques et syndicales (photo d'illustration). D. R.

Les professionnels de l’imagerie sont réunis en quatre grands corps de métiers : radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes et manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM).

Pour les radiologues : le G4

Le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale, surnommé le G4, représente les médecins radiologues auprès des autorités de tutelle. Il rassemble d’abord le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), en charge du versant universitaire et de formation de la profession, et la Société française de radiologie (SFR), société savante de la profession qui chapeaute neuf sociétés d’organes (SIT, SIFEM, SIAD, etc.) et trois fédérations (Fédération de radiologie interventionnelle, Fédération d’imagerie du cancer, Fédération d’imagerie d’urgence). Les deux dernières composantes du G4 sont la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), syndicat des radiologues libéraux, et le syndicat des radiologues hospitaliers (SRH). Enfin, l’Union nationale

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR