Radiothérapie guidée par imagerie

Associer l’imagerie en coupe et le balisage tumoral dans le traitement du cancer de la prostate

Le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, utilise des grains d’or pour guider le recalage des traitements du cancer de la prostate. Il a lancé une étude pour hypofractionner les traitements et augmenter la dose par séance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. © Hôpital de la Timone, AP-HM

La prostate est un organe assez mobile. Sa position varie en fonction de la réplétion vésicale et rectale. L’amplitude du déplacement peut être de l'ordre du centimètre. Une donnée à prendre en compte quand il faut irradier une tumeur. Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. Lors des 3es Journées francophones de scanner, organisées en février 2016 à Marseille par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie, trois manipulatrices ont présenté les apports et les modalités d’utilisation de cette technique.

La consultation d’annonce

Les grains d'or sont des marqueurs fiduciaires radio-opaques. Ils sont implantés dans les trois plans de l’espace au niveau de la prostate par le service de chirurgie urologique. Le patient rencontre le radiothérapeute lors de la consultation d'annonce. Le médecin lui donne toutes les informations relatives à son traitement. Parmi celles-ci,

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR