RSNA 2020

Ces essais qui élargissent les indications de la thrombectomie

Le 5 décembre 2020, une session du RSNA consacrée à l’imagerie de l’AVC s’est intéressée à l’influence des dernières études sur l’extension de l’indication de la thrombectomie et son impact sur les pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 3 min.

Depuis 2015, la thrombectomie a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de l’AVC ischémique. capture d'écran RSNA 2020

Depuis 2015, la thrombectomie a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de l’AVC ischémique. Pour la réalisation d’une thrombectomie mécanique, il existe différents seuils de temporalité. En phase précoce, soit jusqu’à 6 heures après le début des symptômes, la thrombectomie a démontré ses bénéfices dans le cadre de nombreux essais comme MR CLEAN, SWIFT PRIME, THRACE, REVASCAT, ESCAPE et la méta-analyse HERMES. « Dans chacune de ces études, les patients qui ont bénéficié d’une thrombectomie ont montré de meilleurs résultats que ceux qui ont reçu un traitement médical standard », a rappelé Jeremy Heit, professeur assistant en neuroradiologie interventionnelle à l’hôpital universitaire de Stanford (Californie), lors d’une séance du congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Prise en charge en délai tardif

Qu’en est-il des patients pris en charge au-delà de 6 heures après les premiers symptômes ? Deux essais publiés en 2018 ont évalué les résultats d’une thr

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albers G. W., Marks M. P., Kemp S. et coll., « Thrombectomy for stroke at 6 to 16 hours with selection by perfusion imaging », New England Journal of Medicine, février 2018, vol. 378, p. 708-718. DOI : 10.1056/NEJMoa1713973.
  2. Nogueira R. G., Jadhav A. P., Haussen D. C. et coll., « Thrombectomy 6 to 24 hours after stroke with a mismatch between deficit and infarct », New England Journal of Medicine, janvier 2018, vol. 378, p. 11-21. DOI : 10.1056/NEJMoa1706442.
  3. Christensen S., Mlynash M., Kemp S. et coll., « Persistent target mismatch profile >24 hours after stroke onset in DEFUSE 3 », Stroke, mars 2019 , vol. 50, n° 3, p. 754-757. DOI : 10.1161/STROKEAHA.118.023392.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Mar

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.

17:49

Une étude conclut que l'angiomammographie constitue une alternative viable à l’évaluation de l'atteinte du complexe mamelon-aréolaire dans le cancer du sein, en particulier dans les cas de contre-indications à l’IRM.

17:09

Une revue, analysant 10 ans de littérature sur la neuroradiologie en pédiatrie et fœtale sur l’IA, conclu que les collaborations interinstitutionnelles continues peuvent faciliter l’intégration de l’IA dans la neuroradiologie pédiatrique, en complétant les radiologues et en améliorant les soins pédiatriques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR