RSNA 2020

Ces essais qui élargissent les indications de la thrombectomie

Le 5 décembre 2020, une session du RSNA consacrée à l’imagerie de l’AVC s’est intéressée à l’influence des dernières études sur l’extension de l’indication de la thrombectomie et son impact sur les pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 3 min.

Depuis 2015, la thrombectomie a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de l’AVC ischémique. capture d'écran RSNA 2020

Depuis 2015, la thrombectomie a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de l’AVC ischémique. Pour la réalisation d’une thrombectomie mécanique, il existe différents seuils de temporalité. En phase précoce, soit jusqu’à 6 heures après le début des symptômes, la thrombectomie a démontré ses bénéfices dans le cadre de nombreux essais comme MR CLEAN, SWIFT PRIME, THRACE, REVASCAT, ESCAPE et la méta-analyse HERMES. « Dans chacune de ces études, les patients qui ont bénéficié d’une thrombectomie ont montré de meilleurs résultats que ceux qui ont reçu un traitement médical standard », a rappelé Jeremy Heit, professeur assistant en neuroradiologie interventionnelle à l’hôpital universitaire de Stanford (Californie), lors d’une séance du congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Prise en charge en délai tardif

Qu’en est-il des patients pris en charge au-delà de 6 heures après les premiers symptômes ? Deux essais publiés en 2018 ont évalué les résultats d’une thr

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albers G. W., Marks M. P., Kemp S. et coll., « Thrombectomy for stroke at 6 to 16 hours with selection by perfusion imaging », New England Journal of Medicine, février 2018, vol. 378, p. 708-718. DOI : 10.1056/NEJMoa1713973.
  2. Nogueira R. G., Jadhav A. P., Haussen D. C. et coll., « Thrombectomy 6 to 24 hours after stroke with a mismatch between deficit and infarct », New England Journal of Medicine, janvier 2018, vol. 378, p. 11-21. DOI : 10.1056/NEJMoa1706442.
  3. Christensen S., Mlynash M., Kemp S. et coll., « Persistent target mismatch profile >24 hours after stroke onset in DEFUSE 3 », Stroke, mars 2019 , vol. 50, n° 3, p. 754-757. DOI : 10.1161/STROKEAHA.118.023392.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR