RSNA 2020

Ces essais qui élargissent les indications de la thrombectomie

Le 5 décembre 2020, une session du RSNA consacrée à l’imagerie de l’AVC s’est intéressée à l’influence des dernières études sur l’extension de l’indication de la thrombectomie et son impact sur les pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Depuis 2015, la thrombectomie a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de l’AVC ischémique. capture d'écran RSNA 2020

Depuis 2015, la thrombectomie a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de l’AVC ischémique. Pour la réalisation d’une thrombectomie mécanique, il existe différents seuils de temporalité. En phase précoce, soit jusqu’à 6 heures après le début des symptômes, la thrombectomie a démontré ses bénéfices dans le cadre de nombreux essais comme MR CLEAN, SWIFT PRIME, THRACE, REVASCAT, ESCAPE et la méta-analyse HERMES. « Dans chacune de ces études, les patients qui ont bénéficié d’une thrombectomie ont montré de meilleurs résultats que ceux qui ont reçu un traitement médical standard », a rappelé Jeremy Heit, professeur assistant en neuroradiologie interventionnelle à l’hôpital universitaire de Stanford (Californie), lors d’une séance du congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Prise en charge en délai tardif

Qu’en est-il des patients pris en charge au-delà de 6 heures après les premiers symptômes ? Deux essais publiés en 2018 ont évalué les résultats d’une thr

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albers G. W., Marks M. P., Kemp S. et coll., « Thrombectomy for stroke at 6 to 16 hours with selection by perfusion imaging », New England Journal of Medicine, février 2018, vol. 378, p. 708-718. DOI : 10.1056/NEJMoa1713973.
  2. Nogueira R. G., Jadhav A. P., Haussen D. C. et coll., « Thrombectomy 6 to 24 hours after stroke with a mismatch between deficit and infarct », New England Journal of Medicine, janvier 2018, vol. 378, p. 11-21. DOI : 10.1056/NEJMoa1706442.
  3. Christensen S., Mlynash M., Kemp S. et coll., « Persistent target mismatch profile >24 hours after stroke onset in DEFUSE 3 », Stroke, mars 2019 , vol. 50, n° 3, p. 754-757. DOI : 10.1161/STROKEAHA.118.023392.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR