Imagerie pédiatrique

Comment diagnostiquer les tumeurs orbitaires chez l’enfant ?

Lors du congrès de la SFNR le 13 mars, la radiologue pédiatrique Aline Carsin a présenté une session sur l’imagerie des masses orbitaires chez l’enfant. Souvent bénignes, ces lésions incluent principalement les kystes dermoïdes/épidermoïdes et les hémangiomes infantiles, mais une étiologie maligne, comme le rhabdomyosarcome, doit toujours être envisagée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Chez les enfants, les masses orbitales qui sont souvent à l'origine des consultations, ne correspondent néanmoins pas toujours à des tumeurs, relève la radiologue pédiatrique, mais celles-ci peuvent être des kystes, parfois bénins, des syndromes inflammatoires idiopathiques, ou d’autres pathologies rares mais non néoplasiques. © Solenn Duplessy

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) le 13 mars dernier, Aline Carsin, radiologue pédiatrique à Reims, a presenté une session dédiée à l’imagerie orbitaire tumorale de l’enfant. Ces masses orbitaires sont souvent de nature bénigne, a-t-elle rassuré. Parmi elles, les plus fréquentes sont les kystes dermoïdes/epidermoïdes et les hémangiomes infantiles, découverts de manière fortuite ou après l’apparition d’une exophtalmie, précise l’intervenante. Toutefois, la radiologue alerte : « notre crainte à chaque fois doit être l’étiologie maligne, en particulier le rhabdomyosarcome. »

« Un trio d’imagerie »

Face à ces diagnostics, Aline Carsin recommande de réaliser « un trio d’imagerie » avec dans un premier temps en binôme, l’échographie et l’IRM, avec d’un côté « l’IRM, qui est la méthode de référence et l’échographie qui va être notre examen de débrouillage, et qui va nous apporter des informations complémentaires », explique la praticienne. Ensuite le scanner inte

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR