Imagerie pédiatrique

Comment diagnostiquer les tumeurs orbitaires chez l’enfant ?

Lors du congrès de la SFNR le 13 mars, la radiologue pédiatrique Aline Carsin a présenté une session sur l’imagerie des masses orbitaires chez l’enfant. Souvent bénignes, ces lésions incluent principalement les kystes dermoïdes/épidermoïdes et les hémangiomes infantiles, mais une étiologie maligne, comme le rhabdomyosarcome, doit toujours être envisagée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Chez les enfants, les masses orbitales qui sont souvent à l'origine des consultations, ne correspondent néanmoins pas toujours à des tumeurs, relève la radiologue pédiatrique, mais celles-ci peuvent être des kystes, parfois bénins, des syndromes inflammatoires idiopathiques, ou d’autres pathologies rares mais non néoplasiques. © Solenn Duplessy

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) le 13 mars dernier, Aline Carsin, radiologue pédiatrique à Reims, a presenté une session dédiée à l’imagerie orbitaire tumorale de l’enfant. Ces masses orbitaires sont souvent de nature bénigne, a-t-elle rassuré. Parmi elles, les plus fréquentes sont les kystes dermoïdes/epidermoïdes et les hémangiomes infantiles, découverts de manière fortuite ou après l’apparition d’une exophtalmie, précise l’intervenante. Toutefois, la radiologue alerte : « notre crainte à chaque fois doit être l’étiologie maligne, en particulier le rhabdomyosarcome. »

« Un trio d’imagerie »

Face à ces diagnostics, Aline Carsin recommande de réaliser « un trio d’imagerie » avec dans un premier temps en binôme, l’échographie et l’IRM, avec d’un côté « l’IRM, qui est la méthode de référence et l’échographie qui va être notre examen de débrouillage, et qui va nous apporter des informations complémentaires », explique la praticienne. Ensuite le scanner inte

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR