Institut Curie

Comment éviter les pièges d’interprétation en imagerie gynécologique ? 

Lors d'une présentation à la Journée d’imagerie du cancer des femmes de l’institut Curie à Paris, le 24 janvier dernier, le radiologue Maxime Jin a identifié les  pièges liés à l'interprétation en imagerie gynécologique et a proposé une approche méthodique pour les éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/25 à 7:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:54 Lecture 2 min.

Un piège en imagerie correspond à une situation où l'interprétation des images conduit soit à une erreur de diagnostic, soit à une mauvaise évaluation de la pathologie, définit Maxime Jin (photo d'illustration). CC4 Forstner R. et coll. sur http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

Les erreurs d’interprétation des images peuvent entraîner des diagnostics erronés et des prises en charge inadaptées. Lors d'une journée d’imagerie du cancer des femmes organisés par l’institut Curie (Paris), le 24 janvier dernier, Maxime Jin, radiologue au sein de l'établissement, a identifié les pièges susceptibles de survenir en imagerie gynécologique et proposé des moyens de les éviter.

Qu’est-ce qu’un piège en imagerie ?

Un piège en imagerie correspond à une situation où l'interprétation des images conduit soit à une erreur de diagnostic, soit à une mauvaise évaluation de la pathologie, définit Maxime Jin. « Il s'agira par exemple des situations où une lésion bénigne est prise à tort pour une lésion maligne, ou inversement », explique-t-il. Dans certains cas, des images peuvent évoquer un cancer sans qu’il y ait réellement une tumeur. On parle alors d' « atteintes pseudo-tumorales ». Maxime Jin évoque également « des situations où des erreurs de localisation d’une anomalie amènent à

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR