Pathologies pelviennes

Comment réaliser un compte rendu structuré d’endométriose

Au congrès de la SIFEM, Pascal Rousset a détaillé les prérequis pour réaliser un bilan d'endométriose en utilisant un compte rendu structuré, un lexique et un score. Ce cadre permet selon lui d'homogénéiser les pratiques et d’établir une meilleure communication pluridisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Dans le cadre d’un bilan d’endométriose, le compte rendu permet d’homogénéiser les pratiques et d'établir un cadre de bonnes pratiques dans un parcours de soins, selon Pascal Rousset, radiologue aux Hospices civils de Lyon. © Solenn Duplessy

Lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), Pascal Rousset, radiologue aux Hospices civils de Lyon, a présenté un guide pour établir un diagnostic et un bilan d’extension de l’endométriose en utilisant le compte rendu structuré, le lexique et les scores.

Les recommandations de la HAS

Selon des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2017, le compte rendu des examens d’IRM ou d’échographie doit décrire le type d’endométriose ainsi que les localisations anatomiques de l’endométriose visibles sur l’examen (grade B). En cas d’endométriose diagnostiquée, des localisations digestives et urinaires associées doivent systématiquement être recherchées (grade C) et l’utilisation d’une nomenclature précise pour la description des lésions doit être favorisée afin de standardiser les comptes rendus d’imagerie, explique Pascal Rousset.

Des bonnes pratiques dans le parcours de soins

Dans le cadre d’un bilan d’endométriose, le compte rendu structuré permet d’homogénéiser le

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Déc

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR