Lésions mammaires

La macrobiopsie sous angiomammographie comme alternative séduisante à la macrobiopsie sous IRM

Depuis son apparition en 2019, la macrobiopsie sous angiomammographie séduit de plus en plus d'équipes comme alternative à la macrobiopsie sous IRM. À l'occasion de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’institut Curie, la radiologue Caroline Rousseau a présenté un premier retour d'expérience sur la technique depuis son implémentation à l’hôpital de Saint-Cloud de l’institut Curie en avril 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/23 à 15:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:35 Lecture 6 min.

La procédure est rapide : « On place la cible sur les deux acquisitions en stéréotaxie. On la valide ensuite auprès du robot de biopsie, qui va nous indiquer à l’aide d’un petit laser l’emplacement de l’anesthésie locale. Enfin, on refait un cliché en stéréotaxie après l’anesthésie locale, pour vérifier que la cible ne s'est pas déplacée », détaille Caroline Rousseau. © François Mallordy | Diaporama Caroline Rousseau

Habituellement réalisées sous guidage échographique, les macrobiopsies mammaires utilisent d'autres types de guidage lorsque l'échographie ne suffit pas à repérer la lésion, comme le guidage stéréotaxique ou le guidage par tomosynthèse. Toutefois, certaines lésions résistent encore et requièrent la prise de contraste pour être vues, et donc un guidage sous IRM. Ces macrobiopsies s'accompagnent de contraintes matérielles liées à l'accès restreint à l'IRM. En outre, elles sont moins bien vécues par certaines patientes et font l'objet de contre-indications spécifiques, comme la claustrophobie ou une morphologie inadaptée à l'IRM.

Une technique inaugurée en 2019 à Gustave-Roussy

Afin d'améliorer la macrobiopsie des lésions mammaires visibles uniquement après prise de contraste, l'institut Gustave-Roussy a inauguré en 2019 une nouvelle technique, la macrobiopsie sous angiomammographie. Lors de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’institut Curie, la radiologue Caroline Rou

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR