Lésions mammaires

La macrobiopsie sous angiomammographie comme alternative séduisante à la macrobiopsie sous IRM

Depuis son apparition en 2019, la macrobiopsie sous angiomammographie séduit de plus en plus d'équipes comme alternative à la macrobiopsie sous IRM. À l'occasion de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’institut Curie, la radiologue Caroline Rousseau a présenté un premier retour d'expérience sur la technique depuis son implémentation à l’hôpital de Saint-Cloud de l’institut Curie en avril 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/23 à 15:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:35 Lecture 6 min.

La procédure est rapide : « On place la cible sur les deux acquisitions en stéréotaxie. On la valide ensuite auprès du robot de biopsie, qui va nous indiquer à l’aide d’un petit laser l’emplacement de l’anesthésie locale. Enfin, on refait un cliché en stéréotaxie après l’anesthésie locale, pour vérifier que la cible ne s'est pas déplacée », détaille Caroline Rousseau. © François Mallordy | Diaporama Caroline Rousseau

Habituellement réalisées sous guidage échographique, les macrobiopsies mammaires utilisent d'autres types de guidage lorsque l'échographie ne suffit pas à repérer la lésion, comme le guidage stéréotaxique ou le guidage par tomosynthèse. Toutefois, certaines lésions résistent encore et requièrent la prise de contraste pour être vues, et donc un guidage sous IRM. Ces macrobiopsies s'accompagnent de contraintes matérielles liées à l'accès restreint à l'IRM. En outre, elles sont moins bien vécues par certaines patientes et font l'objet de contre-indications spécifiques, comme la claustrophobie ou une morphologie inadaptée à l'IRM.

Une technique inaugurée en 2019 à Gustave-Roussy

Afin d'améliorer la macrobiopsie des lésions mammaires visibles uniquement après prise de contraste, l'institut Gustave-Roussy a inauguré en 2019 une nouvelle technique, la macrobiopsie sous angiomammographie. Lors de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’institut Curie, la radiologue Caroline Rou

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR