SFNR

La place de l’IRM dans l’imagerie du coma post-traumatique

Lors du congrès de la SFNR qui a eu lieu du 29 au 31 mars, le neuroradiologue Damien Galanaud a expliqué les différentes utilisations de l'IRM en phase suraiguë et subaiguë dans l'imagerie du coma post traumatique pour les traumas crâniens graves et modérés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

Les IRM en phase subaiguë à visée pronostique doivent être réalisées en cas de trouble de conscience persistant, non expliqué par la sédation, signale Damien Galanaud. @ S. D.

Lors d’une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), Damien Galanaud, neuroradiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), a fait le point sur l’imagerie du coma posttraumatique. Dans cette exploration, l’IRM occupe une place importante aussi bien pour les traumas crâniens graves que pour les traumas crâniens modérés.

Deux évolutions possibles du patient dans le coma

Le coma se définit généralement par une absence de réponse aux ordres simples, non expliquée par la sédation, explique Damien Galanaud. Il s’agit dans la majorité des cas d’un état transitoire, dans lequel le malade évolue de deux manières différentes. « Dans le meilleur des cas vous avez une récupération de la conscience qui peut prendre du temps, et des séquelles plus ou moins importantes pour les malades victimes d’un trauma crânien », décrit le neuroradiologue. Le deuxième cas de figure est le trouble de la conscience persistant.

Les troubles de la c

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR