Urgences neurologiques

La place du scanner et de l’IRM dans l’arsenal diagnostique de l’AVC

Le 1er mars 2023, une session du Congrès européen de radiologie a proposé de revisiter la prise en charge de l’AVC en imagerie. Le radiologue Paul Parizel y a détaillé les rôles distincts du scanner et de l’IRM, et évoqué le potentiel de l’imagerie mobile.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie sur la prise en charge de l’AVC, le radiologue Paul Parizel a détaillé les rôles distincts du scanner et de l’IRM. capture d'écran ECR 2023

À l’ECR 2023, une session consacrée à l’accident vasculaire cérébral (AVC) s’est intéressée à l’optimisation des protocoles de scanner et d’IRM. Paul Parizel, professeur de radiologie à l’université d’Australie Occidentale (UWA) à Perth, a rappelé en préambule que les cliniciens identifient huit étapes dans la chaîne de prise en charge de l’AVC : les 8 D, pour detection, dispatch, delivery, door, data, decision, drug, disposition.

Du triage au traitement

« Si nous voulons optimiser les protocoles de prise en charge de l’AVC, nous devons nous demander où l’imagerie s’intègre dans ce schéma, souligne-t-il. La réponse est simple : nous intervenons aux étapes « data », avec le triage rapide des patients et la prise en charge aux urgences, « decision », avec l’expertise sur l’AVC et le choix du traitement, et « drug », avec la fibrinolyse et les stratégies de traitement en neuroradiologie interventionnelle. »

Trois questions pour l’imagerie

Pour déterminer si un patient est éligible à un traite

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Puhr-Westerheide D., Froelich M. F., Solyanik O. et coll., « Cost-effectiveness of short-protocol emergency brain MRI after negative non-contrast CT for minor stroke detection », European Radiology, février 2022, vol. 32, n° 2, p. 1117-1126. DOI : 10.1007/s00330-021-08222-z

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR