Urgences neurologiques

La place du scanner et de l’IRM dans l’arsenal diagnostique de l’AVC

Le 1er mars 2023, une session du Congrès européen de radiologie a proposé de revisiter la prise en charge de l’AVC en imagerie. Le radiologue Paul Parizel y a détaillé les rôles distincts du scanner et de l’IRM, et évoqué le potentiel de l’imagerie mobile.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie sur la prise en charge de l’AVC, le radiologue Paul Parizel a détaillé les rôles distincts du scanner et de l’IRM. capture d'écran ECR 2023

À l’ECR 2023, une session consacrée à l’accident vasculaire cérébral (AVC) s’est intéressée à l’optimisation des protocoles de scanner et d’IRM. Paul Parizel, professeur de radiologie à l’université d’Australie Occidentale (UWA) à Perth, a rappelé en préambule que les cliniciens identifient huit étapes dans la chaîne de prise en charge de l’AVC : les 8 D, pour detection, dispatch, delivery, door, data, decision, drug, disposition.

Du triage au traitement

« Si nous voulons optimiser les protocoles de prise en charge de l’AVC, nous devons nous demander où l’imagerie s’intègre dans ce schéma, souligne-t-il. La réponse est simple : nous intervenons aux étapes « data », avec le triage rapide des patients et la prise en charge aux urgences, « decision », avec l’expertise sur l’AVC et le choix du traitement, et « drug », avec la fibrinolyse et les stratégies de traitement en neuroradiologie interventionnelle. »

Trois questions pour l’imagerie

Pour déterminer si un patient est éligible à un traite

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Puhr-Westerheide D., Froelich M. F., Solyanik O. et coll., « Cost-effectiveness of short-protocol emergency brain MRI after negative non-contrast CT for minor stroke detection », European Radiology, février 2022, vol. 32, n° 2, p. 1117-1126. DOI : 10.1007/s00330-021-08222-z

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR