Société d’imagerie musculosquelettique

La planification préopératoire de la pose de prothèse de hanche

Au congrès 2019 de la SIMS, le chirurgien Didier Mainard a décrit les techniques de planification par imagerie des arthroplasties totales de la hanche. Ces dernières années, l’imagerie 3D par scanner et système EOS® vient contester l’hégémonie du standard radiographique en 2D.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 6 min.

Didier Mainard, chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et arthroscopique du CHU de Nancy, professeur à l’université de Lorraine et président de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), a présenté les techniques de planification par imagerie de la pose totale de prothèse de hanche. © J. H.

En 2019, la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) a consacré ses journées thématiques de juin à la hanche. Parmi les orateurs de ce congrès, Didier Mainard, chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et arthroscopique du CHU de Nancy, professeur à l’université de Lorraine et président de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), a présenté les techniques de planification par imagerie de la pose totale de prothèse de hanche. « La planification est indispensable à la bonne réalisation de cette opération », a-t-il souligné en préambule.

La radiographie en référence

La planification en 2D, autrefois manuelle, aujourd’hui automatisée, reste la référence. Elle consiste à apposer des calques, fémoral et acétabulaire, sur une radiographie de la hanche. « La qualité et la fiabilité de l’opération dépendent de la qualité de la radiographie et du positionnement du patient, qui doit être parfaitement standardisé », note Didier Mainard.

La bonn

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Thomasson E., Mazel C., Guingand O. et coll., « Value of Preoperative Planning in Total Hip Arthroplasty », Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’appareil moteur, mai 2002, vol. 88, n° 3, p. 229-235.
  2. Debarge R., Lustig S., Neyret T. et coll., « Confrontation of the Radiographic Preoperative Planning With the Postoperative Data for Uncemented Total Hip Arthroplasty », Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’appareil moteur, juin 2008, vol. 94, n° 4, p. 368-375. DOI : 10.1016/j.rco.2007.07.004
  3. Mainard D., Barbier O., Knafo Y. et coll., « Accuracy and Reproductibility of Preoperative Three-Dimensional Planning for Total Hip Arthroplasty Using Biplanar Low-Dose Radiographs : A Pilot Study », Orthopaedics & Traumatology, Surgery & Research, juin 2017, vol. 103, n° 4, p 531-536. DOI : 10.1016/j.otsr.2017.03.001.
  4. Knafo Y., Houfani F., Zaharia B. et coll., « Value of 3D Preoperative Planning for Primary Total Hip Arthroplasty Based on Biplanar Weightbearing Radiographs », Biomed Research International, mars 2019, 1932191. DOI : 10.1155/2019/1932191.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR