Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire

Le futur prometteur de l’imagerie paramétrique en cardiologie

Une session des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire s’est intéressée aux innovations en imagerie cardiaque. Parmi celles-ci : l’imagerie paramétrique, une technique aux nombreuses perspectives, notamment pour accélérer les examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 3 min.

« L’un des intérêts potentiels de la cartographie T1 dans l’amylose est de pouvoir visualiser l’atteinte amyloïde grâce à l'élévation importante du T1 et de l’ECV, sans injecter de gadolinium », explique le radiologue lillois François Pontana. © C. F.

La Société française d’imagerie cardiaque vasculaire, a tenu ses Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire à Deauville (14) du 22 au 24 juin dernier. L’une des sessions s’est intéressée à l’innovation en imagerie cardiaque. À cette occasion, François Pontana, radiologue au CHR de Lille (59), a exposé les principes et les applications de l’imagerie paramétrique.

Points forts et limites de l’IRM cardiaque

Pour bien poser les enjeux, il a d’abord listé les points forts et les points faibles de l’IRM cardiaque. « Son point fort est le fait qu’elle soit le gold standard pour les séquences ciné dans l’évaluation fonctionnelle, notamment du ventricule gauche », entame-t-il. Malheureusement, elle est difficile à utiliser chez certains patients, « par exemple ceux qui ont des troubles du rythme ou des difficultés à tenir l’apnée, dès lors que l’on utilise des ciné multisegmentées. » L’autre avantage de l’IRM cardiaque est la caractérisation tissulaire que permet le rehaussement tardif. « 

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR