Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire

Le futur prometteur de l’imagerie paramétrique en cardiologie

Une session des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire s’est intéressée aux innovations en imagerie cardiaque. Parmi celles-ci : l’imagerie paramétrique, une technique aux nombreuses perspectives, notamment pour accélérer les examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

« L’un des intérêts potentiels de la cartographie T1 dans l’amylose est de pouvoir visualiser l’atteinte amyloïde grâce à l'élévation importante du T1 et de l’ECV, sans injecter de gadolinium », explique le radiologue lillois François Pontana. © C. F.

La Société française d’imagerie cardiaque vasculaire, a tenu ses Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire à Deauville (14) du 22 au 24 juin dernier. L’une des sessions s’est intéressée à l’innovation en imagerie cardiaque. À cette occasion, François Pontana, radiologue au CHR de Lille (59), a exposé les principes et les applications de l’imagerie paramétrique.

Points forts et limites de l’IRM cardiaque

Pour bien poser les enjeux, il a d’abord listé les points forts et les points faibles de l’IRM cardiaque. « Son point fort est le fait qu’elle soit le gold standard pour les séquences ciné dans l’évaluation fonctionnelle, notamment du ventricule gauche », entame-t-il. Malheureusement, elle est difficile à utiliser chez certains patients, « par exemple ceux qui ont des troubles du rythme ou des difficultés à tenir l’apnée, dès lors que l’on utilise des ciné multisegmentées. » L’autre avantage de l’IRM cardiaque est la caractérisation tissulaire que permet le rehaussement tardif. « 

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR