Communication

Le radiologue doit soigner sa relation avec le patient dans le cadre des pathologies bénignes

Lors d’une session des JFR sur la valeur ajoutée du radiologue après l’examen, Jean-François Budzik a évoqué son expérience de communication avec les patients atteints de lombalgie. Pour lui, le radiologue doit prendre le temps d'écouter et de parler au patient, en faisant attention à ce qu'il dit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« La relation entre le médecin et le patient est asymétrique. Les patients ont une attente, une anxiété vis-à-vis des résultats et leur conséquence", explique Jean-François Budzik (photo d'illustration). D. R.

Jean-François Budzik, radiologue à l’Institut catholique de Lille (59), prend en charge des pathologies compliquées au niveau du rachis. Lors des Journées francophones de radiologie, en octobre 2016, il est intervenu dans le cadre d'une session sur la valeur ajoutée du radiologue après l'examen. Il a fait part de son expérience en matière de communication avec les patients, notamment au moment de l’annonce des résultats.

Une relation asymétrique entre médecin et patient

« La relation entre le médecin et le patient est asymétrique », rappelle-t-il. L’imagerie a un rôle clé dans la démarche diagnostique, les patients sont demandeurs d’imagerie. « Elle a un rôle de « juge de paix ». Les patients ont une attente, une anxiété vis-à-vis des résultats et leur conséquence. Ils peuvent être très anxieux pour des choses qui paraissent triviales », poursuit-il. Les patients qui ont mal au dos, qui sont bloqués, voient leur monde s’effondrer. Ils veulent savoir pourquoi ils souffrent, ils sont inqui

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR