Communication

Le radiologue doit soigner sa relation avec le patient dans le cadre des pathologies bénignes

Lors d’une session des JFR sur la valeur ajoutée du radiologue après l’examen, Jean-François Budzik a évoqué son expérience de communication avec les patients atteints de lombalgie. Pour lui, le radiologue doit prendre le temps d'écouter et de parler au patient, en faisant attention à ce qu'il dit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 3 min.

« La relation entre le médecin et le patient est asymétrique. Les patients ont une attente, une anxiété vis-à-vis des résultats et leur conséquence", explique Jean-François Budzik (photo d'illustration). D. R.

Jean-François Budzik, radiologue à l’Institut catholique de Lille (59), prend en charge des pathologies compliquées au niveau du rachis. Lors des Journées francophones de radiologie, en octobre 2016, il est intervenu dans le cadre d'une session sur la valeur ajoutée du radiologue après l'examen. Il a fait part de son expérience en matière de communication avec les patients, notamment au moment de l’annonce des résultats.

Une relation asymétrique entre médecin et patient

« La relation entre le médecin et le patient est asymétrique », rappelle-t-il. L’imagerie a un rôle clé dans la démarche diagnostique, les patients sont demandeurs d’imagerie. « Elle a un rôle de « juge de paix ». Les patients ont une attente, une anxiété vis-à-vis des résultats et leur conséquence. Ils peuvent être très anxieux pour des choses qui paraissent triviales », poursuit-il. Les patients qui ont mal au dos, qui sont bloqués, voient leur monde s’effondrer. Ils veulent savoir pourquoi ils souffrent, ils sont inqui

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR