ECR 2022

Le rôle de l’imagerie dans l’exploration des lésions de l’épaule des sportifs

Une session pédagogique de l’ECR 2022 s’est penchée sur l’imagerie de l’épaule du sportif. Le radiologue croate Igor Boric a décrit différents types de lésions rencontrées chez cette articulation très sollicitée et de plus en plus sujette aux blessures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Chez les sportifs, les lésions de l’épaule sont de plus en plus fréquentes : « On remarque que les blessures de fatigue augmentent chez les jeunes athlètes », rapporte le radiologue Igor Boric. C. F.

Le 14 juillet, l'édition estivale du Congrès européen de radiologie proposait une « Session d'enseignement interactive pour les jeunes (et moins jeunes) radiologues » qui s’intéressait à l’exploration des blessures chez les sportifs. En imagerie médicale, la place de chaque modalité est définie dans la recherche de lésions : « La radiographie est considérée comme la modalité de première ligne pour les blessures liées au sport, en particulier pour l’évaluation des structures osseuses, rappelait Igor Boric, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de Split (Croatie). Le scanner et l’échographie sont requis pour une évaluation optimale des tissus mous invisibles à la radio ou des lésions osseuses complexes. »

Les atouts de l’IRM

Pour l’exploration des extrémités supérieures, l’IRM est la modalité d’imagerie avancée la plus fréquemment utilisée. La technique possède en effet de nombreux points forts : « Elle offre un contraste supérieur des tissus mous et n’émet pas

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR