Tumeurs cérébrales

Les apports de l’IRM peropératoire en neurochirurgie

Au CHU de Lille, une IRM peropératoire accolée à la salle de neurochirurgie permet de vérifier l’exérèse des lésions cérébrales et facilite la protection des faisceaux de substance blanche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/25 à 15:00 Lecture 4 min.

« Des méta-analyses ont montré qu’utiliser l’IRM peropératoire pour les gliomes de bas grade permet d’avoir un volume de résection des tumeurs plus important qu’en employant la neuronavigation seule », rapporte Quentin Vannod-Michel. © Jérôme Hoff

Depuis un peu plus de 10 ans, le CHU de Lille dispose d’une IRM peropératoire accolée à sa salle de radiologie interventionnelle. Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2025, Quentin Vannod-Michel, neuroradiologue, a fait le bilan de cette décennie d’utilisation.

Une organisation et du matériel adaptés

L’appareil est une IRM classique, 1,5 tesla. L’examen se réalise sous anesthésie générale. Le patient est transféré de la table opératoire à la table d’IRM dans la salle d’opération puis fait le chemin inverse après l’acquisition. « Ce processus nécessite une coopération entre les équipes de radiologie et celles du bloc opératoire, souligne l’intervenant. Un ingénieur est dédié à temps plein à cette collaboration. » Il requiert aussi des outils adaptés car la tête du patient reste immobilisée dans une têtière, même dans de tunnel de l’IRM. L’équipe installe une matrice au-dessus du patient, qui permet de recaler avec le système de neuronavigation les images obtenues lor

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR