Tumeurs cérébrales

Les apports de l’IRM peropératoire en neurochirurgie

Au CHU de Lille, une IRM peropératoire accolée à la salle de neurochirurgie permet de vérifier l’exérèse des lésions cérébrales et facilite la protection des faisceaux de substance blanche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/25 à 15:00 Lecture 4 min.

« Des méta-analyses ont montré qu’utiliser l’IRM peropératoire pour les gliomes de bas grade permet d’avoir un volume de résection des tumeurs plus important qu’en employant la neuronavigation seule », rapporte Quentin Vannod-Michel. © Jérôme Hoff

Depuis un peu plus de 10 ans, le CHU de Lille dispose d’une IRM peropératoire accolée à sa salle de radiologie interventionnelle. Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2025, Quentin Vannod-Michel, neuroradiologue, a fait le bilan de cette décennie d’utilisation.

Une organisation et du matériel adaptés

L’appareil est une IRM classique, 1,5 tesla. L’examen se réalise sous anesthésie générale. Le patient est transféré de la table opératoire à la table d’IRM dans la salle d’opération puis fait le chemin inverse après l’acquisition. « Ce processus nécessite une coopération entre les équipes de radiologie et celles du bloc opératoire, souligne l’intervenant. Un ingénieur est dédié à temps plein à cette collaboration. » Il requiert aussi des outils adaptés car la tête du patient reste immobilisée dans une têtière, même dans de tunnel de l’IRM. L’équipe installe une matrice au-dessus du patient, qui permet de recaler avec le système de neuronavigation les images obtenues lor

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR