Congrès SIMS 2021

Les étapes et les modalités de la stratégie diagnostique face à une masse musculaire

Une session du congrès de la SIMS s'est intéressée à la stratégie diagnostique face à une masse du muscle ou du fascia. Sébastien Aubry, chef du service de radiologie du CHU de Besançon, a décrit le rôle de l'échographie et de l'IRM, et rappelé l'importance des RCP et du réseau NetSarc+.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L’échographie est l’examen de première intention, mais l’IRM joue un rôle central dans la caractérisation des lésions du muscle et des fascias, rappelle Sébastien Aubry. capture d'écran congrès SIMS 2021

En juin, le congrès 2021 de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) organisait une session sur le muscle et le fascia tumoral. Lors de cette séance, Sébastien Aubry, chef du service de radiologie et responsable de l'unité d'imagerie ostéoarticulaire du CHU de Besançon (25), a décrit la stratégie diagnostique à adopter devant une masse musculaire ou du fascia. « C’est une problématique fréquente qui conduit dans 1 % des cas à un diagnostic de sarcome des tissus mous », a-t-il rappelé. L’échographie est l’examen de première intention, mais l’IRM joue un rôle central dans la caractérisation des lésions»

Éliminer ou diagnostiquer une pseudo-tumeur

Face à une masse musculaire ou du fascia, il conseille aux radiologues de bien connaître leurs gammes diagnostiques. « La première étape est d’éliminer ou de diagnostiquer une pseudo-tumeur. Pour cela, l’échographie est l’examen de première intention. Pour de nombreuses pseudo-tumeurs, il n’est pas nécessaire de recourir à une IRM ou à u

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Août

9:30

Le conseil d’administration de la Fondation pour la recherche et l'éducation de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a approuvé plus de 4,5 millions de dollars de nouvelles subventions.
25 Août

14:48

7:30

L'outil RaFiST fournit un biomarqueur d'imagerie fiable et non invasif permettant la stratification de la fibrose tumorale et la prédiction du pronostic dans le cancer du poumon non à petites cellules (étude).
24 Août

14:30

L'hôpital de Pont-Saint-Esprit (30) ouvrira son nouveau centre d'imagerie médicale le 7 septembre prochain, informe Midi Libre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR