Congrès SIMS 2021

Les étapes et les modalités de la stratégie diagnostique face à une masse musculaire

Une session du congrès de la SIMS s'est intéressée à la stratégie diagnostique face à une masse du muscle ou du fascia. Sébastien Aubry, chef du service de radiologie du CHU de Besançon, a décrit le rôle de l'échographie et de l'IRM, et rappelé l'importance des RCP et du réseau NetSarc+.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:04 Lecture 4 min.

L’échographie est l’examen de première intention, mais l’IRM joue un rôle central dans la caractérisation des lésions du muscle et des fascias, rappelle Sébastien Aubry. capture d'écran congrès SIMS 2021

En juin, le congrès 2021 de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) organisait une session sur le muscle et le fascia tumoral. Lors de cette séance, Sébastien Aubry, chef du service de radiologie et responsable de l'unité d'imagerie ostéoarticulaire du CHU de Besançon (25), a décrit la stratégie diagnostique à adopter devant une masse musculaire ou du fascia. « C’est une problématique fréquente qui conduit dans 1 % des cas à un diagnostic de sarcome des tissus mous », a-t-il rappelé. L’échographie est l’examen de première intention, mais l’IRM joue un rôle central dans la caractérisation des lésions. »

Éliminer ou diagnostiquer une pseudo-tumeur

Face à une masse musculaire ou du fascia, il conseille aux radiologues de bien connaître leurs gammes diagnostiques. « La première étape est d’éliminer ou de diagnostiquer une pseudo-tumeur. Pour cela, l’échographie est l’examen de première intention. Pour de nombreuses pseudo-tumeurs, il n’est pas nécessaire de recourir à une IRM ou à u

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR