Congrès SIMS 2021

Les étapes et les modalités de la stratégie diagnostique face à une masse musculaire

Une session du congrès de la SIMS s'est intéressée à la stratégie diagnostique face à une masse du muscle ou du fascia. Sébastien Aubry, chef du service de radiologie du CHU de Besançon, a décrit le rôle de l'échographie et de l'IRM, et rappelé l'importance des RCP et du réseau NetSarc+.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L’échographie est l’examen de première intention, mais l’IRM joue un rôle central dans la caractérisation des lésions du muscle et des fascias, rappelle Sébastien Aubry. capture d'écran congrès SIMS 2021

En juin, le congrès 2021 de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) organisait une session sur le muscle et le fascia tumoral. Lors de cette séance, Sébastien Aubry, chef du service de radiologie et responsable de l'unité d'imagerie ostéoarticulaire du CHU de Besançon (25), a décrit la stratégie diagnostique à adopter devant une masse musculaire ou du fascia. « C’est une problématique fréquente qui conduit dans 1 % des cas à un diagnostic de sarcome des tissus mous », a-t-il rappelé. L’échographie est l’examen de première intention, mais l’IRM joue un rôle central dans la caractérisation des lésions»

Éliminer ou diagnostiquer une pseudo-tumeur

Face à une masse musculaire ou du fascia, il conseille aux radiologues de bien connaître leurs gammes diagnostiques. « La première étape est d’éliminer ou de diagnostiquer une pseudo-tumeur. Pour cela, l’échographie est l’examen de première intention. Pour de nombreuses pseudo-tumeurs, il n’est pas nécessaire de recourir à une IRM ou à u

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR