Congrès SFIPP

Les lésions à ne pas manquer en imagerie pédiatrique

Les lésions osseuses en radiopédiatrie étaient l’un des sujets phare du congrès de la Société d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) qui se déroulait à Paris les 12 et 13 septembre. À cette occasion, la radiopédiatre Valérie Merzoug a présenté plusieurs cas emblématiques de lésions à ne pas manquer en radiographie et en IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/25 à 7:00, mise à jour le 30/09/25 à 9:22 Lecture 5 min.

Pour identifier les lésions à ne pas manquer et faire la part des choses, Valérie Merzoug, radiopédiatre à l’Institut radiologique de Paris et à l’APHP, a décrit plusieurs cas emblématiques du quotidien, lors du congrès de la SFIPP. © C. F.

À l’hôpital et comme en ville, les radiologues sont très souvent amenés à voir des lésions osseuses en imagerie pédiatrique. Pour identifier les lésions à ne pas manquer et faire la part des choses, Valérie Merzoug, radiopédiatre à l’Institut radiologique de Paris et à l’APHP, a décrit plusieurs cas emblématiques du quotidien, lors du congrès de la SFIPP. « Les "don’t touch lesions" sont des lésions identifiables à l’imagerie qui ne nécessitent pas d’autre investigation, explique-t-elle. Elles sont généralement décrites sur les radios, mais avec la multiplication de l’imagerie en coupes, on les rencontre aujourd’hui à l’IRM et au scanner. Ces lésions peuvent être problématiques en cas de cancer sous-jacent. »

Analyse sémiologique

Dans le cas de ces lésions, le rôle du radiologue est de faire le diagnostic en évitant si possible de faire une biopsie pour arriver au résultat. L’analyse sémiologique en radiologie doit prendre en compte l’âge de l’enfant, le nombre de lésions, leur local

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR