Congrès SFIPP

Les lésions à ne pas manquer en imagerie pédiatrique

Les lésions osseuses en radiopédiatrie étaient l’un des sujets phare du congrès de la Société d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) qui se déroulait à Paris les 12 et 13 septembre. À cette occasion, la radiopédiatre Valérie Merzoug a présenté plusieurs cas emblématiques de lésions à ne pas manquer en radiographie et en IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 5 min.

Pour identifier les lésions à ne pas manquer et faire la part des choses, Valérie Merzoug, radiopédiatre à l’Institut radiologique de Paris et à l’APHP, a décrit plusieurs cas emblématiques du quotidien, lors du congrès de la SFIPP. © C. F.

À l’hôpital et comme en ville, les radiologues sont très souvent amenés à voir des lésions osseuses en imagerie pédiatrique. Pour identifier les lésions à ne pas manquer et faire la part des choses, Valérie Merzoug, radiopédiatre à l’Institut radiologique de Paris et à l’APHP, a décrit plusieurs cas emblématiques du quotidien, lors du congrès de la SFIPP. « Les "don’t touch lesions" sont des lésions identifiables à l’imagerie qui ne nécessitent pas d’autre investigation, explique-t-elle. Elles sont généralement décrites sur les radios, mais avec la multiplication de l’imagerie en coupes, on les rencontre aujourd’hui à l’IRM et au scanner. Ces lésions peuvent être problématiques en cas de cancer sous-jacent. »

Analyse sémiologique

Dans le cas de ces lésions, le rôle du radiologue est de faire le diagnostic en évitant si possible de faire une biopsie pour arriver au résultat. L’analyse sémiologique en radiologie doit prendre en compte l’âge de l’enfant, le nombre de lésions, leur localisat

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Sep

7:06

ChatGPT-4 a démontré un très bon accord avec les neuroradiologues certifiés dans la sélection des protocoles d’IRM et a été en mesure de suggérer des protocoles de gain de temps approuvés à partir de l’ensemble des séquences disponibles, dans une étude publiée dans European journal of radiology.
22 Sep

16:13

Deux chercheurs saoudiens présentent dans la revue Insights into Imaging des recommandations techniques et stratégies d'optimisations basées sur la littérature scientifique pour les installations de téléradiologie à domicile. Bien configurée, cette façon de travailler « maintient la qualité diagnostique en améliorant le bien-être des radiologues », soulignent-ils.

13:12

Le réseau SIMAGO et l'Association des maires ruraux de France annoncent avoir renouvelé leur partenariat pour Octobre rose, campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Des cabinets ouvriront des créneaux de dépistage dédiés et les mairies diffuseront des messages de sensibilisation et mobiliseront les acteurs locaux pour faciliter le transport des candidates.

7:30

Mélanie Debarreix, interne de radiologie, a été élue présidente de l'intersyndicale nationale des internes (ISNI) le 7 septembre, annonce l'organisation sur les réseaux sociaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR