Abdomen

Les outils de l’imagerie hépatique en pédiatrie

Lors de l'ECR 2024, le radiologue britannique Greg Chambers a fait le point sur l'arsenal diagnostique des radiologues et des médecins nucléaires en imagerie hépatique pédiatrique. Si l'échographie reste la modalité phare, l'IRM, le scanner, la scintigraphie et la TEP-TDM ont également leur rôle à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 5 min.

« Les indications de l’IRM hépatique concernent les tumeurs malignes, la caractérisation des lésions focales, une vue d'ensemble de l'anatomie ou l'examen des voies biliaires », indique Greg Chambers. © Carla Ferrand

Au Congrès européen de radiologie 2024, Greg Chambers, radiopédiatre à l’hôpital des enfants de Leeds (Royaume-Uni), a dressé un panorama de l'imagerie hépatique pédiatrique, ses indications, les modalités utilisées et leurs limites.

L’échographie en première intention

Face au large spectre des pathologies hépatiques, il recommande en premier lieu l’imagerie ultrasonore. « Je ne pense pas qu'il soit controversé de dire que presque toute l'imagerie hépatique devrait commencer par l'échographie, entame-t-il. La seule exception concerne les traumatismes contondants de l'abdomen, pour lesquels le scanner est privilégié. » Selon lui, l'échographie est très intéressante car elle est facilement accessible, non irradiante et qu'elle ne nécessite pas de sédation. « Elle est également très mobile, ce qui nous permet d'examiner les patients au lit », complète-t-il. L'échographie est réalisée principalement en mode B et en Doppler couleur.

Les limites de l’imagerie ultrasonore

Malgré ses atout

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR