RSNA 2025

Les lésions subtiles du genou à ne pas manquer

Une session du congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a passé en revue les lésions du genou parfois négligées et subtiles, évocatrices d’une instabilité sous-jacente. Dans ce domaine, l’IRM joue un rôle de premier plan pour faciliter le diagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 4 min.

Selon l’oratrice, ces avulsions au niveau du genou doivent être considérées comme la partie émergée de l'iceberg, et demandent une vigilance particulière. capture d'écran RSNA 2025

Lors du RSNA 2025, une session du 30 novembre 2025 s’intéressait aux défis et stratégies diagnostiques en imagerie musculosquelettique. Lors de cette séance, Vanessa Zayas-Colon, radiologue à l’hôpital universitaire de Rochester (États-Unis) a passé en revue les lésions du genou subtiles qui indiquent la présence d'une pathologie supplémentaire. « Cela peut s’agir d'une instabilité ou d'une pathologie plus grave », indique-t-elle.

La fracture de Segond

L’intervenante prend comme premier exemple la fracture de Segond. « C’est une petite fracture par avulsion verticale du tibia proximal. Elle est généralement distale par rapport au plateau tibial, et sa localisation est légèrement proximale et postérieure au tubercule de Gerdy », rappelle-t-elle. Le mécanisme qui engendre ces fractures est une rotation interne avec une contrainte en varus, « ce qui entraîne une avulsion de la partie ménisco-tibiale du ligament capsulaire latéral », précise l’oratrice. D’autres lésions peuvent être associée

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR