Oncologie abdominale

Les ressources de l’imagerie dans la guerre contre le cancer du pancréas

Au Congrès européen de radiologie 2025, une session présentait les dernières avancées dans la prise en charge du cancer du pancréas. Dans ce domaine, l’échographie et le scanner sont les modalités de choix, et la pluridisciplinarité constitue un élément clé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 5 min.

Le cancer du pancréas était le sujet phare d’une session de l’ECR 2025, le 28 février dernier. « En tant que communauté médicale, nous devons faire de notre mieux pour améliorer le diagnostic précoce », signalait Riccardo Manfredi, radiologue au sein de la fondation polyclinique Agostino Gemelli à Rome (Italie). © Capture d'écran ECR

Le cancer du pancréas était le sujet phare d’une session du congrès de l’ECR 2025, le 28 février dernier à Vienne en Autriche. La séance fut l’occasion d’évoquer les nouveaux développements en matière d’imagerie et de traitement. « En tant que communauté médicale, nous devons faire de notre mieux pour améliorer le diagnostic précoce, signale Riccardo Manfredi, radiologue au sein de la fondation polyclinique Agostino Gemelli à Rome (Italie). En effet, 90 % des patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique finiront par en mourir. En 2020, il s’agissait de la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. »

Le diagnostic précoce, une nécessité

Ces chiffres élevés s’expliquent par un diagnostic tardif. Le diagnostic précoce est donc une nécessité médicale, insiste l’orateur. « Les symptômes ne sont pas spécifiques, rappelle-t-il. Les patients présentent des douleurs abdominales irradiant dans le dos et une jaunisse lorsque la tumeur est située dans la tête du pancréas, ce qui constit

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

14:05

L'arrêté du 11 avril 2025, relatif à l'affectation par spécialité des lauréats aux épreuves de vérification de connaissances 2024, compte 127 praticiens en radiologie et 5 praticiens en médecine nucléaire.

7:30

Une étude conclut qu'il n'y a pas de différence significative dans le taux de réadmission ou de mortalité à 30 jours après une embolisation transartérielle pour les patients sortis le jour de l'intervention par rapport à ceux qui sont restés une nuit à l'hôpital.
28 Avr

18:48

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR