Congrès SIT

Les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner

Lors du congrès de la SIT, Clara Prud'homme, radiologue interventionnelle, a décrit le déroulement d'une procédure de biopsie pulmonaire, ses indications et ses potentielles complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors de la session consacrée aux pathologies tumorales, Clara Prud’homme, radiologue interventionnelle au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a décrit les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner. © Carla Ferrand

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique organisait sa Journée de printemps à l’hôpital Cochin (Paris), sur le thème « Le poumon du fumeur ». Lors de la session consacrée aux pathologies tumorales, Clara Prud’homme, radiologue interventionnelle au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a décrit les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner.

Quelles indications ?

Du fait des informations capitales qu’elle fournit, la biopsie est une étape clé de la prise en charge des patients : « De plus en plus, l’objectif de la biopsie est d’identifier le profil moléculaire des lésions. Nous sommes dans une nouvelle ère de la médecine, avec des thérapies ciblées ultra-personnalisées. D’où l’intérêt d’avoir une biopsie de qualité et des fragments en nombre suffisant », souligne l’intervenante. Au chapitre des indications de la biopsie pulmonaire, plusieurs scénarios se dessinent, explique-t-elle. La première biopsie peut être réalisée dans le cas d’un nodule pulmonaire indéte

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR