Imagerie des pseudos AVC en IRM

Les stroke mimics, une pathologie à ne pas confondre avec les AVC

Lors d’une alerte fibrinolyse, le médecin ne doit pas confondre les déficits neurologiques brutaux avec des AVC ischémiques. Lors de l’édition 2016 des Journées francophones de radiologie, Myriam Edjlali-Goujon, radiologue à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, a donné des conseils pour diagnostiquer ces « stroke mimics ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 3 min.

Un stroke mimic est un déficit neurologique brutal qui ressemble à un accident vasculaire cérébral (AVC), mais n’est pas lié à une cause vasculaire. D. R.

Un stroke mimic est un déficit neurologique brutal qui ressemble à un accident vasculaire cérébral (AVC), mais n’est pas lié à une cause vasculaire. Lors de l’édition 2016 des Journées francophones de radiologie, Myriam Edjlali-Goujon, radiologue à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, a expliqué aux congressistes comment reconnaître ces pathologies.

Le plus grand pourvoyeur de stroke mimics est le déficit postcritique

« Cela peut paraître simple, mais parfois ce n’est pas du tout évident. Une décision de traitement de type fibrinolyse ou thrombectomie découle pourtant de l’interprétation de l’imagerie », entame-t-elle. Le plus grand pourvoyeur de stroke mimics est le déficit postcritique, chez un patient qui a eu une crise épileptique sans témoin. Il va être retrouvé sur ce déficit postcritique, parfois aphasique, ne pouvant pas expliquer qu’il a été frappé d’une crise.

L’IRM pour réorienter le diagnostic

D’autres causes existent. Parmi elles, les tumeurs, scléroses en plaques, des troubles de s

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR