Imagerie des pseudos AVC en IRM

Les stroke mimics, une pathologie à ne pas confondre avec les AVC

Lors d’une alerte fibrinolyse, le médecin ne doit pas confondre les déficits neurologiques brutaux avec des AVC ischémiques. Lors de l’édition 2016 des Journées francophones de radiologie, Myriam Edjlali-Goujon, radiologue à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, a donné des conseils pour diagnostiquer ces « stroke mimics ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 3 min.

Un stroke mimic est un déficit neurologique brutal qui ressemble à un accident vasculaire cérébral (AVC), mais n’est pas lié à une cause vasculaire. D. R.

Un stroke mimic est un déficit neurologique brutal qui ressemble à un accident vasculaire cérébral (AVC), mais n’est pas lié à une cause vasculaire. Lors de l’édition 2016 des Journées francophones de radiologie, Myriam Edjlali-Goujon, radiologue à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, a expliqué aux congressistes comment reconnaître ces pathologies.

Le plus grand pourvoyeur de stroke mimics est le déficit postcritique

« Cela peut paraître simple, mais parfois ce n’est pas du tout évident. Une décision de traitement de type fibrinolyse ou thrombectomie découle pourtant de l’interprétation de l’imagerie », entame-t-elle. Le plus grand pourvoyeur de stroke mimics est le déficit postcritique, chez un patient qui a eu une crise épileptique sans témoin. Il va être retrouvé sur ce déficit postcritique, parfois aphasique, ne pouvant pas expliquer qu’il a été frappé d’une crise.

L’IRM pour réorienter le diagnostic

D’autres causes existent. Parmi elles, les tumeurs, scléroses en plaques, des troubles de s

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR