Relation patient

L’hypnose fait entrer les patients claustrophobes dans l’IRM

Deux manipulateurs du CHU de Nîmes hypnotisent les patients claustrophobes pour les aider à passer une IRM. La technique, qui implique une consultation et l’induction d’une transe hypnotique, a fait ses preuves, avec 93 % de réussite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 5 min.

Aux JFR 2018, Jean-Sébastien Pacard, manipulateur radio au CHU de Nîmes, a partagé son expérience de l'hypnose pour les patients en situation d’échec à l’IRM. © C. F.

Jean-Sébastien Pacard, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), pratique l’hypnose depuis une dizaine d’années. Le 14 octobre 2018, lors des Journées francophones de radiologie, il a présenté les bénéfices de cette technique pour les patients claustrophobes qui doivent passer une IRM.

L’hypnose conversationnelle pour les stressés

Deux types d’hypnose se pratiquent en imagerie. L’hypnose conversationnelle est la plus adaptée pour les patients un peu stressés et crispés : « Elle amène le patient à se focaliser sur quelque chose d’agréable, explique Jean-Sébastien Pacard. Ce n’est pas très compliqué à faire et cela permet de ramener le patient dans un état de conscience critique en phase avec l’environnement, tout en se focalisant sur autre chose. »

L’hypnose formelle pour les paniqués

En revanche, pour les patients claustrophobes qui paniquent à l’idée d’entrer dans une IRM, le manipulateur a recours à l’hypnose formelle. « Elle demande une formation un peu plus poussée. Elle s’appui

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Déc

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR