RSNA 2021

L’IA déploie son potentiel pour accélérer l’imagerie musculosquelettique

Une session du RSNA 2021 a décrit les applications actuelles et futures de l’apprentissage profond en IRM musculosquelettique. Les avancées dans ce domaine doivent permettre notamment d'améliorer le confort des patients et l'accès à l'imagerie, tout en optimisant la qualité d'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Accélérer l’IRM permettrait d’améliorer le confort des patients, de réduire le recours à la sédation lors des examens pédiatriques, d’optimiser la qualité d’image en réduisant les artefacts de mouvement, et d’élargir l’accès à l’imagerie dans des zones géographiques où le nombre de machines est limité », indique Michael Paul Recht. capture d'écran RSNA 2021

Le 30 novembre 2021, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session aux technologies d’IA appliquées à l'imagerie musculosquelettique. Michael Paul Recht, chef du service d’imagerie médicale du NYU Langone Health (États-Unis) a souligné le potentiel de la reconstruction basée sur l’apprentissage profond (deep learning) pour accélérer l’IRM musculosquelettique. « Accélérer l’IRM est utile pour plusieurs raisons, avance-t-il. Cela permettrait d’améliorer le confort des patients, de réduire le recours à la sédation lors des examens pédiatriques, d’optimiser la qualité d’image en réduisant les artefacts de mouvement, et enfin d’élargir l’accès à l’imagerie dans des zones géographiques où le nombre de machines est limité. »

Une équation problématique

Cependant, accélérer l’IRM sans perdre en qualité est une équation complexe : « La qualité d’image est inversement proportionnelle à la vitesse d’acquisition, rappelle l’orateur. Lorsqu’on augmente la vitesse

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Recht M. P., Zbontar J., Sodickson D. K. et coll., « Using deep learning to accelerate knee MRI at 3 T: Results of an interchangeability study », American Journal of Roentgenology, décembre 2020, vol. 215, n° 5. DOI : 10.2214/AJR.20.23313.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR