Pelvis

L’imagerie dans la prise en charge des algies pelvipérinéales chroniques

Le dernier congrès annuel de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a dédié sa première journée au pelvis. Le gynécologue nantais Stéphane Ploteau a détaillé la démarche diagnostique pour les algies pelviennes et périnéales chroniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

« Le pelvis et le périnée peuvent être douloureux sans lésions visibles », note le gynécologue Stéphane Ploteau. © C. F.

Les algies pelvipérinéales sont des douleurs caractérisées par leur chronicité, l'absence de pathologie maligne et leur topographie : le pelvis d'une part, le périnée d'autre part [1]. Lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme, du 7 au 9 juin à Lyon, Stéphane Ploteau, gynécologue obstétricien au CHU de Nantes, s’est penché sur les orientations diagnostiques et la prise en charge de ces douleurs.

Des signes « déroutants »

En amorce de sa présentation, l’intervenant insiste sur l’importance d’un diagnostic précoce. « Dans certaines pathologies pelviennes ou périnéales, si on laisse traîner le diagnostic, la symptomatologie s’enrichit de signes extrêmement déroutants, que l’on n’arrivera pas à rattacher à la maladie princeps. Cela désoriente le médecin et la patiente », explique-t-il. La particularité du pelvis et du périnée est qu’ils peuvent être douloureux sans lésions visibles. « Ça peut être déconcertant. »

Les douleurs pelviennes

Pour le pelvis, l’interrogatoire et l’examen c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Les douleurs pelvi-périnéales chroniques, entretien avec le Jérôme Rigaud et Jean-Jacques Labat, Centre fédératif de pelvi-périnéologie et Clinique Urologique, CHU de Nantes et d’après Rigaud J., Delavierre D., Sibert L., Labat J. J., « Douleurs pelvipérinéales chroniques en urologie : mieux comprendre pour mieux traiter. Rapport du congrès de l’AFU 2010, Prog Urol, 2010, vol. 20, no 12, p. 833-1174. http://www.urofrance.org/fileadmin/medias/congres-francais-urologie/2010/dossier-presse-douleurs-pelviennes.pdf. SIte consulté le 11 juin 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR