Pelvis

L’imagerie dans la prise en charge des algies pelvipérinéales chroniques

Le dernier congrès annuel de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a dédié sa première journée au pelvis. Le gynécologue nantais Stéphane Ploteau a détaillé la démarche diagnostique pour les algies pelviennes et périnéales chroniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

« Le pelvis et le périnée peuvent être douloureux sans lésions visibles », note le gynécologue Stéphane Ploteau. © C. F.

Les algies pelvipérinéales sont des douleurs caractérisées par leur chronicité, l'absence de pathologie maligne et leur topographie : le pelvis d'une part, le périnée d'autre part [1]. Lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme, du 7 au 9 juin à Lyon, Stéphane Ploteau, gynécologue obstétricien au CHU de Nantes, s’est penché sur les orientations diagnostiques et la prise en charge de ces douleurs.

Des signes « déroutants »

En amorce de sa présentation, l’intervenant insiste sur l’importance d’un diagnostic précoce. « Dans certaines pathologies pelviennes ou périnéales, si on laisse traîner le diagnostic, la symptomatologie s’enrichit de signes extrêmement déroutants, que l’on n’arrivera pas à rattacher à la maladie princeps. Cela désoriente le médecin et la patiente », explique-t-il. La particularité du pelvis et du périnée est qu’ils peuvent être douloureux sans lésions visibles. « Ça peut être déconcertant. »

Les douleurs pelviennes

Pour le pelvis, l’interrogatoire et l’examen c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

    Les douleurs pelvi-périnéales chroniques, entretien avec le Jérôme Rigaud et Jean-Jacques Labat, Centre fédératif de pelvi-périnéologie et Clinique Urologique, CHU de Nantes et d’après Rigaud J., Delavierre D., Sibert L., Labat J. J., « Douleurs pelvipérinéales chroniques en urologie : mieux comprendre pour mieux traiter. Rapport du congrès de l’AFU 2010, Prog Urol, 2010, vol. 20, no 12, p. 833-1174. http://www.urofrance.org/fileadmin/medias/congres-francais-urologie/2010/dossier-presse-douleurs-pelviennes.pdf. SIte consulté le 11 juin 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR