Pelvis

L’imagerie dans la prise en charge des algies pelvipérinéales chroniques

Le dernier congrès annuel de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a dédié sa première journée au pelvis. Le gynécologue nantais Stéphane Ploteau a détaillé la démarche diagnostique pour les algies pelviennes et périnéales chroniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 3 min.

« Le pelvis et le périnée peuvent être douloureux sans lésions visibles », note le gynécologue Stéphane Ploteau. © C. F.

Les algies pelvipérinéales sont des douleurs caractérisées par leur chronicité, l'absence de pathologie maligne et leur topographie : le pelvis d'une part, le périnée d'autre part [1]. Lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme, du 7 au 9 juin à Lyon, Stéphane Ploteau, gynécologue obstétricien au CHU de Nantes, s’est penché sur les orientations diagnostiques et la prise en charge de ces douleurs.

Des signes « déroutants »

En amorce de sa présentation, l’intervenant insiste sur l’importance d’un diagnostic précoce. « Dans certaines pathologies pelviennes ou périnéales, si on laisse traîner le diagnostic, la symptomatologie s’enrichit de signes extrêmement déroutants, que l’on n’arrivera pas à rattacher à la maladie princeps. Cela désoriente le médecin et la patiente », explique-t-il. La particularité du pelvis et du périnée est qu’ils peuvent être douloureux sans lésions visibles. « Ça peut être déconcertant. »

Les douleurs pelviennes

Pour le pelvis, l’interrogatoire et l’examen c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

    Les douleurs pelvi-périnéales chroniques, entretien avec le Jérôme Rigaud et Jean-Jacques Labat, Centre fédératif de pelvi-périnéologie et Clinique Urologique, CHU de Nantes et d’après Rigaud J., Delavierre D., Sibert L., Labat J. J., « Douleurs pelvipérinéales chroniques en urologie : mieux comprendre pour mieux traiter. Rapport du congrès de l’AFU 2010, Prog Urol, 2010, vol. 20, no 12, p. 833-1174. http://www.urofrance.org/fileadmin/medias/congres-francais-urologie/2010/dossier-presse-douleurs-pelviennes.pdf. SIte consulté le 11 juin 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR