Reins et système urinaire

L’imagerie de la douleur lombaire aiguë

L’échographie est l’examen d’imagerie de première intention pour les infections urinaires et les douleurs lombaires qui les accompagnent. Le scanner est préconisé pour les populations à risque, pour les formes atypiques et en cas de suspicion de complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/16 à 19:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 10 min.

Tumeur de la partie inférieure du rein gauche. Coupe axiale de scanner au temps portal. CC radiopaedia Dr Ahmed Abd Rabou and Dr Ruslan Esedov et al.

Lors de l’édition 2013 des Journées françaises de radiologie, Alban Ruyer, chef de clinique au CHRU de Montpellier (Hérault), a animé un atelier de formation sur les douleurs lombaires aiguës.
« Les infections urinaires hautes chez l’adulte ont une origine soit basse, soit hématogène, explique-t-il en introduction. Elles sont favorisées par le diabète, la corticothérapie ou l’immunosuppression. » Certaines causes, en particulier chez l’homme, sont locales (les lithiases, les uropathies malformatives, les causes obstructives et les résidus postmictionnels). Le patient présente souvent une douleur lombaire secondaire à l’œdème rénal et un examen cytobactériologique des urines (ECBU) positif. En première intention, l’imagerie indiquée est l’échographie dans les 24 premières heures. Elle sert essentiellement à rechercher une obstruction, mais il est toutefois possible de déceler certains signes comme une néphromégalie, un pyélon épaissi, des différenciations des zones triangulaires, qui pe

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR