Reins et système urinaire

L’imagerie de la douleur lombaire aiguë

L’échographie est l’examen d’imagerie de première intention pour les infections urinaires et les douleurs lombaires qui les accompagnent. Le scanner est préconisé pour les populations à risque, pour les formes atypiques et en cas de suspicion de complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/16 à 19:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 10 min.

Tumeur de la partie inférieure du rein gauche. Coupe axiale de scanner au temps portal. CC radiopaedia Dr Ahmed Abd Rabou and Dr Ruslan Esedov et al.

Lors de l’édition 2013 des Journées françaises de radiologie, Alban Ruyer, chef de clinique au CHRU de Montpellier (Hérault), a animé un atelier de formation sur les douleurs lombaires aiguës.
« Les infections urinaires hautes chez l’adulte ont une origine soit basse, soit hématogène, explique-t-il en introduction. Elles sont favorisées par le diabète, la corticothérapie ou l’immunosuppression. » Certaines causes, en particulier chez l’homme, sont locales (les lithiases, les uropathies malformatives, les causes obstructives et les résidus postmictionnels). Le patient présente souvent une douleur lombaire secondaire à l’œdème rénal et un examen cytobactériologique des urines (ECBU) positif. En première intention, l’imagerie indiquée est l’échographie dans les 24 premières heures. Elle sert essentiellement à rechercher une obstruction, mais il est toutefois possible de déceler certains signes comme une néphromégalie, un pyélon épaissi, des différenciations des zones triangulaires, qui pe

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Fév

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR