Journées SIMS 2022

L’IRM et l’échographie pour diagnostiquer le locked finger

Aux 48es Journées de la SIMS, le radiologue parisien Wassef Khaled a évoqué l’imagerie du locked finger. Selon lui, le diagnostic de cette pathologie métacarpophalangienne se fait en trois cycles à l’aide de l’IRM et de l’échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Le locked finger est un blocage métacarpophalangien (MCP) en flexion avec une extension impossible, a expliqué Wassef Khaled. © Solenn Duplessy

Le locked finger est un blocage métacarpophalangien (MCP) en flexion avec une extension impossible. « Le blocage se fait à environ 25 - 40 degrés de flexion sur la MCP avec une flexion en général conservée, puis une mobilité interphalangienne proximale normale », a expliqué Wassef Khaled, radiologue au centre d'imagerie médicale Léonard-de-Vinci à Paris, le 17 juin, lors des 48es journées de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS).

Trois types de locked finger

Il existe plusieurs types de locked finger, indique Wassef Khaled : le locked finger avec blocage en extension, avec blocage aléatoire et le locked finger qui implique l’incarcération du ligament collatéral accessoire (LCA), appelé le Locked finger de type 1 avec un blocage de la MCP en flexion.

Un diagnostic en trois cycles

La clinique du locked finger est typique et le diagnostic se fait toujours sur une triade, annonce Wassef Khaled. « Nous avons toujours les trois cycles : la saillie osseuse, qui s’apprécie en IRM et se

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

7:21

L'ablation percutanée par micro-onde, guidée par tomodensitométrie et échographie avec injection de produit contraste, serait une option thérapeutique efficace pour le traitement des carcinomes à cellules rénales. (Etude).

18 Août

14:46

Le CHU de Montpellier annonce la réalisation de sa première intervention de thermo-ablation laser sous IRM (LITT) pour le traitement de l'épilepsie, qui réunit les équipes de neuroradiologie et de neurochirurgie (communiqué).

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR