JFR 2022

L’IRM indispensable dans le bilan préopératoire de l’endométriose pelvienne

Lors des JFR 2022, Isabelle Thomassin-Naggara a présenté les classifications IRM de l’endométriose pelvienne. Grâce à ces classifications, l'IRM permet dans le bilan postopératoire de la maladie de prédire la survenue de complications postopératoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Une nouvelle classification radiologique de l’endométriose pelvienne profonde en IRM a ensuite été publiée, en 2020. Il s’agit de la classification Deep Pelvic Endometiosis Index (dPEI) qui permet, de façon reproductible, de prédire la survenue de complications postopératoires, indique l’étude. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journée francophones de radiologie 2022, Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue à l'hôpital Tenon, a fait le point sur l’impact sur la prise en charge des patients des nouvelles classifications diagnostiques en IRM. Une modalité qui intervient « en seconde intention dans le bilan diagnostique d’endométriose, après l’examen clinique et l’échographie endovaginale », indique une publication de la revue Imagerie de la femme, dans Sciencedirect.

Les éléments clés à réunir avant une chirurgie

Selon l’étude de la revue Imagerie de la femme, « la chirurgie de résection des lésions d’endométriose pelvienne profonde a démontré son utilité pour la réduction des douleurs et l’augmentation du taux de grossesse, mais peut être source de complications spécifiques ».

Avant de réaliser une chirurgie, un certain nombres d’éléments doivent donc pris en compte, rappelle Isabelle Thomassin-Naggara, notamment, le risque de complications post opératoires qui varie selon la localisation de

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Août

15:00

7:00

La Société européenne d'informatique en imagerie médicale (EUSOMII) a publié des recommandations sur les métriques d'évaluation des solutions commerciales d'intelligence artificielle. Objectif : « assurer leur intégration sûre et effective dans la pratique clinique ».
22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR