JFR 2022

L’IRM indispensable dans le bilan préopératoire de l’endométriose pelvienne

Lors des JFR 2022, Isabelle Thomassin-Naggara a présenté les classifications IRM de l’endométriose pelvienne. Grâce à ces classifications, l'IRM permet dans le bilan postopératoire de la maladie de prédire la survenue de complications postopératoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Une nouvelle classification radiologique de l’endométriose pelvienne profonde en IRM a ensuite été publiée, en 2020. Il s’agit de la classification Deep Pelvic Endometiosis Index (dPEI) qui permet, de façon reproductible, de prédire la survenue de complications postopératoires, indique l’étude. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journée francophones de radiologie 2022, Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue à l'hôpital Tenon, a fait le point sur l’impact sur la prise en charge des patients des nouvelles classifications diagnostiques en IRM. Une modalité qui intervient « en seconde intention dans le bilan diagnostique d’endométriose, après l’examen clinique et l’échographie endovaginale », indique une publication de la revue Imagerie de la femme, dans Sciencedirect.

Les éléments clés à réunir avant une chirurgie

Selon l’étude de la revue Imagerie de la femme, « la chirurgie de résection des lésions d’endométriose pelvienne profonde a démontré son utilité pour la réduction des douleurs et l’augmentation du taux de grossesse, mais peut être source de complications spécifiques ».

Avant de réaliser une chirurgie, un certain nombres d’éléments doivent donc pris en compte, rappelle Isabelle Thomassin-Naggara, notamment, le risque de complications post opératoires qui varie selon la localisation de

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

15:51

Des scores de risques fournis par un outil commercial de diagnostic et prédiction automatique ont obtenu une performance « pas significativement différente » à celle des modèles cliniques pour prédire la récidive ipsilatérale après un traitement par chirurgie conservatoire d'un carcinome canalaire in situ (DCIS). Étude.

13:50

La présence de calcifications aortiques évaluée sur des radiographies thoraciques est associée à une survie globale (HR 1,669 ; IC 95 % = [1083–2572]) et à une survie sans amputation plus faibles (HR 1,587 ; IC 95% = [1041–2420]) après une amputation mineure des extrémités inférieures (étude).

7:30

Les modèles de fondation sont une piste prometteuse pour faire évoluer l'imagerie pédiatrique, concluent les auteurs d'un état de l'art sur le sujet paru dans la revue Pediatric Imaging.
20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR