SIFEM 2023

L’IRM joue un rôle fondamental dans le bilan initial et l’évaluation thérapeutique du cancer du col de l’utérus

Lors d'une session du congrès 2023 de la SIFEM, la radiologue Caroline Malhaire a commenté les nouvelles recommandations pour la prise en charge du cancer du col de l'utérus. Avec la mise à jour de la stadification FIGO en 2018, l'IRM et la TEP-TDM FDG jouent un rôle croissant dans l'imagerie de la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L’IRM est fondamentale et est recommandée pour évaluer le reliquat tumoral post-thérapeutique avec des séquences de diffusion et dynamiques, explique Caroline Malhaire. © Solenn Duplessy

Au congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), organisé du 1er au 3 juin 2023 à Bordeaux, Caroline Malhaire, radiologue à l'Institut Curie (Paris), a détaillé les nouvelles recommandations pour la prise en charge en pratique clinique des cancers du col de l’utérus.

Un problème de santé publique

De nos jours, ce cancer reste un problème de santé publique, rappelle Caroline Malhaire, qui déplore la faiblesse du dépistage et de la vaccination. « Il s’agit pourtant de l'infection à papillomavirus humain (HPV) sexuellement transmissible la plus fréquente, responsable de plus de 4 500 cancers féminins par an en France, selon des chiffres de la Haute Autorité de santé (HAS 2019) », pointe-t-elle. 80 % des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes, 15 % des adénocarcinomes, et 5 % ont des formes histologiques de types rares.

Mise à jour de la classification FIGO

Pour le bilan initial, la maladie a été stadifiée à l’aide du système de la Fédération internationale de gyné

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR