Imagerie cérébrale

L’OFSEP actualise ses recommandations pour l’imagerie de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques touche 100 000 personnes en France. L’IRM joue un rôle de premier plan pour le diagnostic et le suivi de cette maladie inflammatoire. L’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP) a actualisé en 2019 ses recommandations en imagerie afin de rendre l'injection de gadolinium moins systématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 3 min.

Les recommandations du groupe imagerie de l'OFSEP visent à mieux encadrer l’utilisation du gadolinium lors des examens IRM (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Dans un souci d’harmonisation des protocoles et de précaution autour de l’usage du gadolinium, l’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP) a actualisé cette année ses recommandations en imagerie. François Cotton, radiologue à l’hôpital Lyon sud et coordonnateur du groupe imagerie de l’OFSEP a présenté les grandes lignes de cette mise à jour lors du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le 28 mars dernier.

60 injections dans une vie de patient

Actuellement, 60 000 patients sont suivis dans le cadre du protocole OFSEP et passent généralement une IRM par an. Comme l’indique François Cotton, les précédentes recommandations OFSEP comprenaient les séquences IRM suivantes : 3DT1, DP/T2, diffusion, 3D FLAIR et 3DT1 avec injection de gadolinium.

Comme le rappelle le radiologue lyonnais, l’espérance de vie d’un patient atteint de sclérose en plaques est proche de celle d’un patient témoin, avec seulement 6 ans de différence. Or un patient atteint de SEP dev

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR