Oncologie interventionnelle

L’utilité de la privation veineuse sus-hépatique au cœur des débats

Une session du congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire, en juin dernier, a fait le point sur les controverses en oncologie interventionnelle hépatique. Deux radiologues ont débattu de l'utilité de la privation veineuse sus-hépatique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 6 min.

Le radiologue lyonnais Pierre-Jean Valette n'est « pas parfaitement convaincu » de l'utilité de la privation veineuse sus-hépatique. Pour le radiologue montpelliérain Boris Guiu au contraire, il est « indispensable » que les radiologues maîtrisent ce geste. . © C. F.

Pierre-Jean Valette, et Boris Guiu n’ont pas le même avis sur la privation veineuse sus-hépatique. Le 23 juin 2018, ils ont confronté leurs arguments pendant une session des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire (SFICV). Le premier, radiologue au centre hospitalier Lyon-Sud émet des doutes sur l’utilité de la technique : « Le principe de l’embolisation veineuse hépatique (EVH) est de renforcer ou d’accélérer l’hypertrophie du futur foie restant avant une hépatectomie majeure, indique-t-il. La question est de savoir si l’on va gagner quelque chose en faisant cette embolisation sus-hépatique, qui, de principe est conçue comme complémentaire d’une embolisation veineuse portale. »

Les résultats « inconstants » de l’EVP

Pierre-Jean Valette reconnaît que l’embolisation portale (EVP) est une technique de référence, mais estime aussi qu’elle connaît « des résultats inconstants ». Pour illustrer son propos, il cite les résultats d’une méta-analyse publiée en 2008, qui montre « un taux

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.

14:00

La reconstruction par super résolution basée sur des images IRM de la phase hépatobiliaire permettrait d'améliorer la prédiction de l'invasion microvasculaire, un facteur de récidive postopératoire élevé chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire.(étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR