Imagerie thoracique

Quand et comment suivre les différents types de nodules pulmonaires ?

La Société Fleischner et la Société britannique thoracique ont publié des recommandations pour le suivi des nodules pulmonaires. Une session du congrès de la Société d'imagerie thoracique (SIT) fut l'occasion d'une piqûre de rappel sur les modalités de surveillance en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Au congrès de la SIT, le 11 juin, Constance de Margerie, radiologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris), a présenté les différentes recommandations de suivi des nodules pulmonaires. © C. F.

Au congrès de la Société d’imagerie thoracique, le vendredi 11 juin 2021, Constance de Margerie, radiologue à l’hôpital Saint-Louis – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a passé au crible les recommandations pour le suivi des nodules pulmonaires.

Les diagnostics en hausse

De plus en plus de nodules sont détectés, du fait de l’augmentation du nombre d’examens de scanner thoracique. « En France, entre 2002 et 2017, le nombre d’examens a augmenté de façon drastique, passant de 727 000 à 1 900 000 par an, indique-t-elle. Cela aboutit de façon mathématique à une augmentation du nombre de nodules diagnostiqués. » La même dynamique s’observe aux États-Unis : entre 2006 et 2017, le taux d’identification de nodules pulmonaires pour 1 000 habitants y est passé de 3,9 à 6,6.

Les recommandations des sociétés savantes

La Société Fleischner et la Société britannique thoracique ont chacune édité des guidelines pour la prise en charge d’un nodule détecté de façon fortuite. « Les guidelines Fl

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR