Imagerie hybride

Quelle marge de progression pour la TEP-IRM en pratique clinique ?

Une session de l’ECR 2022 fut l'occasion d'un débat sur la valeur ajoutée de la TEP-IRM en pratique clinique. Bien que les preuves de son efficacité s'accumulent, elle reste une modalité peu accessible, et sa rentabilité, au vu des bénéfices attendus, reste à confirmer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« Malgré quelques défis, notamment les difficultés sur la correction d’atténuation, les limites de la résolution en imagerie pulmonaire et le coût de l’examen, il n’existe pas à ma connaissance d’étude qui prouve l’infériorité de la TEP-IRM par rapport à la TEP-TDM », constate Lennart Blomqvist. © Carla Ferrand

La TEP-IRM est-elle prête pour la pratique clinique ? À cette question, lancée lors du Congrès européen de radiologie (ECR) 2022, Lennart Blomqvist, professeur de radiologie à l’institut Karolinska de Stockholm (Suède), répond par l’affirmative. « Mon premier argument est que la TEP-IRM associe deux technologies utilisées en clinique depuis plus de 10 ans. Elle n’est donc pas une nouvelle modalité d’imagerie. C’est simplement une TEP et une IRM 3 T construites ensemble », explique-t-il.

Une question d’éthique

La TEP-IRM est d’ailleurs déjà utilisée en clinique depuis plusieurs années, rappelle-t-il. « Dans un petit pays comme la Suède, qui compte 10 millions d’habitants, nous avons trois TEP-IRM depuis 2015, et une quatrième a été installée l’année dernière. Nous avons donc 7 ans de recul sur cette technologie. » Dans son argumentaire, Lennart Blomqvist va plus loin en estimant que considérer la TEP-IRM comme non prête pour la clinique est une position qui va à l’encontre de l’éthique mé

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moradi F., Lagaru A., McConathy J. et coll., « Clinical applications of PET/MR Imaging », Radiologic Clinics of North America, septembre 2021, vol. 59, n° 5, p. 853-874. DOI : 10.1016/j.rcl.2021.05.013
  2. Olin A. B., Hansen A. E., Rasmussen J. H. et coll., « Feasibility of multiparametric positron emission tomography/magnetic resonance imaging as a one-stop shop for radiation therapy planning for patients with head and neck cancer », International Journal of Radiation Oncology Biology Physics, décembre 2020, vol. 108, n° 5, p. 1329-1338. DOI : https://doi.org/10.1016/j.ijrobp.2020.07.024.
  3. Mayerhoefer M. E, Prosch H., Beer L. et coll., « PET/MRI versus PET/CT in oncology: a prospective single-center study of 330 examinations focusing on implications for patient management and cost considerations », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, août 2019, vol. 47, p. 51-60. DOI : 10.1007/s00259-019-04452-y

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR