Congrès ISMRM

Quelle place pour l’IRM dans la prise en charge des patients COVID ?

Une session du congrès de l'ISMRM s'est intéressée au rôle de l'IRM dans le suivi pulmonaire des patients COVID. De récentes recherches dans ce domaine ont montré que l’IRM à temps d'écho ultra court (UTE MRI) et l’IRM au xénon hyperpolarisé pourraient être des techniques prometteuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Une équipe de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) a utilisé l’IRM au Xénon hyperpolarisé pour visualiser les effets à long terme de la Covid-19. Oxford University/ISMRM 2021

Le 17 mai 2021, l’une des sessions du congrès la Société internationale de résonance magnétique en médecine (ISMRM) était consacrée au rôle de l’IRM dans la prise en charge des patients présentant des atteintes pulmonaires liées à la Covid-19.

Concordance avec le scanner

Bhavin Jankharia, radiologue au centre Jankharia Imaging à Bombay (Inde), a rappelé que le scanner restait un outil indétrônable dans le diagnostic et le suivi de la maladie. Toutefois, quelques publications se sont penchées sur l’utilisation de l’IRM pour l’évaluation pulmonaire de la Covid-19. L’intervenant cite notamment une étude chinoise publiée en juin 2020 dans JMRI qui a analysé l’apport de l’IRM à temps d'écho ultra court (UTE MRI). Réalisée sur 23 patients, elle conclut « qu'il y a non seulement une grande concordance entre l'IRM et le scanner dans l'évaluation des images représentatives de la Covid-19, mais aussi une qualité d'image similaire pour les deux modalités, ce qui implique que l'IRM à temps d'écho ul

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR