Congrès SIMS 2021

Quelles modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie ?

Le congrès 2021 de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) proposait le 18 juin une session sur l'imagerie de la sarcopénie. Dans ce domaine, le radiologue Jean-Baptiste Pialat a détaillé les atouts des diverses modalités d'imagerie et le potentiel de l'intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors du congrès de la SIMS, Jean-Baptiste Pialat, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, a décrit les avantages et les inconvénients des différentes modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie. capture d'écran congrès SIMS 2021

Lors d’une session du congrès de la SIMS consacrée aux myopathies congénitales, métaboliques, iatrogènes et de la senescence, Jean-Baptiste Pialat, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, a décrit les avantages et les inconvénients des différentes modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie.

Une pathologie complexe et multifactorielle

L’intervenant a entamé sa présentation en rappelant que la sarcopénie est une maladie très complexe, multifactorielle, progressive et généralisée qui a d’importantes conséquences sur la condition du patient (chutes, fractures, handicap physique) et peut aller jusqu’au décès. « Les trois éléments fondamentaux sont : la perte de masse ou de qualité musculaire, la perte de la force musculaire et le retentissement sur les performances physiques, énumère-t-il. Il faut bien avoir cela en mémoire lorsque l’on va définir la sarcopénie. En tant qu’imageurs, notre rôle est d’observer cette perte de volume ou de qualité musculaire pour confirmer le diagnos

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR