Congrès SIMS 2021

Quelles modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie ?

Le congrès 2021 de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) proposait le 18 juin une session sur l'imagerie de la sarcopénie. Dans ce domaine, le radiologue Jean-Baptiste Pialat a détaillé les atouts des diverses modalités d'imagerie et le potentiel de l'intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors du congrès de la SIMS, Jean-Baptiste Pialat, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, a décrit les avantages et les inconvénients des différentes modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie. capture d'écran congrès SIMS 2021

Lors d’une session du congrès de la SIMS consacrée aux myopathies congénitales, métaboliques, iatrogènes et de la senescence, Jean-Baptiste Pialat, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, a décrit les avantages et les inconvénients des différentes modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie.

Une pathologie complexe et multifactorielle

L’intervenant a entamé sa présentation en rappelant que la sarcopénie est une maladie très complexe, multifactorielle, progressive et généralisée qui a d’importantes conséquences sur la condition du patient (chutes, fractures, handicap physique) et peut aller jusqu’au décès. « Les trois éléments fondamentaux sont : la perte de masse ou de qualité musculaire, la perte de la force musculaire et le retentissement sur les performances physiques, énumère-t-il. Il faut bien avoir cela en mémoire lorsque l’on va définir la sarcopénie. En tant qu’imageurs, notre rôle est d’observer cette perte de volume ou de qualité musculaire pour confirmer le diagnos

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.

13:15

Aux États-Unis, depuis la fin du XXe siècle, les taux les plus élevés de mortalité par cancer, tous cancers confondus, sont relevés dans les zones rurales et plus dans les grandes métropoles, indique une enquête de l'American Cancer Society. Un changement lié aux évolutions socio-économiques, selon les auteurs.

11:14

Éric Chavigny, radiologue à Dax, a annoncé sur Linkedin, dimanche 22 mars, son élection comme président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Il prendra ses fonctions le 21 juin.

7:30

Philips annonce travailler avec le fabricant de puces graphiques Nvidia sur un modèle de fondation en IRM, capable notamment de générer une image de prévisualisation afin d'aider le manipulateur radio à préparer l'examen.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR