Congrès SFNR 2021

Savoir déjouer les pièges en imagerie de l’épilepsie

En IRM cérébrale, les risques d'erreur sont nombreux lorsqu'il s'agit de détecter une sclérose de l'hippocampe ou une dysplasie corticale focale. Une session du congrès 2021 de la SFNR sur l'épilepsie a fait le point sur les moyens d'éviter les pièges.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

En imagerie de l'épilepsie, il existe des images pièges à ne pas confondre avec une sclérose de l’hippocampe. Il faut connaître ces images variantes qui ne sont pas du tout pathologiques, souligne Charles Mellerio © C. F.

En juin 2021, une session du 48e congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) s'est intéressée à l'imagerie de l’épilepsie. Charles Mellerio, radiologue au GHU Sainte-Anne (Paris) et au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a rappelé que l’objectif principal en imagerie de l’épilepsie est de ne pas rater une lésion subtile : « Ce sont des patients jeunes. Si on leur colle une étiquette « IRM normale », ils peuvent passer des années avec un traitement inadapté alors que la chirurgie marche très bien. » À l'inverse, l’autre objectif est de ne pas décrire des lésions épileptiques alors qu'il n'y en a pas et de ne pas administrer des traitements à tort.

La sémiologie subtile de la sclérose de l’hippocampe

Dans l'épilepsie du lobe temporal, les neuroradiologues doivent se donner les moyens de bien observer l’hippocampe, idéalement à 3 T, conseille Charles Mellerio. « Il faut pouvoir visualiser toute l’architecture interne, les infrastructures de l’hippocampe. Cette sémiolog

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR