Congrès SFNR 2021

Savoir déjouer les pièges en imagerie de l’épilepsie

En IRM cérébrale, les risques d'erreur sont nombreux lorsqu'il s'agit de détecter une sclérose de l'hippocampe ou une dysplasie corticale focale. Une session du congrès 2021 de la SFNR sur l'épilepsie a fait le point sur les moyens d'éviter les pièges.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

En imagerie de l'épilepsie, il existe des images pièges à ne pas confondre avec une sclérose de l’hippocampe. Il faut connaître ces images variantes qui ne sont pas du tout pathologiques, souligne Charles Mellerio © C. F.

En juin 2021, une session du 48e congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) s'est intéressée à l'imagerie de l’épilepsie. Charles Mellerio, radiologue au GHU Sainte-Anne (Paris) et au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a rappelé que l’objectif principal en imagerie de l’épilepsie est de ne pas rater une lésion subtile : « Ce sont des patients jeunes. Si on leur colle une étiquette « IRM normale », ils peuvent passer des années avec un traitement inadapté alors que la chirurgie marche très bien. » À l'inverse, l’autre objectif est de ne pas décrire des lésions épileptiques alors qu'il n'y en a pas et de ne pas administrer des traitements à tort.

La sémiologie subtile de la sclérose de l’hippocampe

Dans l'épilepsie du lobe temporal, les neuroradiologues doivent se donner les moyens de bien observer l’hippocampe, idéalement à 3 T, conseille Charles Mellerio. « Il faut pouvoir visualiser toute l’architecture interne, les infrastructures de l’hippocampe. Cette sémiolog

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR