Congrès SFNR 2021

Savoir déjouer les pièges en imagerie de l’épilepsie

En IRM cérébrale, les risques d'erreur sont nombreux lorsqu'il s'agit de détecter une sclérose de l'hippocampe ou une dysplasie corticale focale. Une session du congrès 2021 de la SFNR sur l'épilepsie a fait le point sur les moyens d'éviter les pièges.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

En imagerie de l'épilepsie, il existe des images pièges à ne pas confondre avec une sclérose de l’hippocampe. Il faut connaître ces images variantes qui ne sont pas du tout pathologiques, souligne Charles Mellerio © C. F.

En juin 2021, une session du 48e congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) s'est intéressée à l'imagerie de l’épilepsie. Charles Mellerio, radiologue au GHU Sainte-Anne (Paris) et au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a rappelé que l’objectif principal en imagerie de l’épilepsie est de ne pas rater une lésion subtile : « Ce sont des patients jeunes. Si on leur colle une étiquette « IRM normale », ils peuvent passer des années avec un traitement inadapté alors que la chirurgie marche très bien. » À l'inverse, l’autre objectif est de ne pas décrire des lésions épileptiques alors qu'il n'y en a pas et de ne pas administrer des traitements à tort.

La sémiologie subtile de la sclérose de l’hippocampe

Dans l'épilepsie du lobe temporal, les neuroradiologues doivent se donner les moyens de bien observer l’hippocampe, idéalement à 3 T, conseille Charles Mellerio. « Il faut pouvoir visualiser toute l’architecture interne, les infrastructures de l’hippocampe. Cette sémiolog

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR