Congrès SFNR 2021

Savoir déjouer les pièges en imagerie de l’épilepsie

En IRM cérébrale, les risques d'erreur sont nombreux lorsqu'il s'agit de détecter une sclérose de l'hippocampe ou une dysplasie corticale focale. Une session du congrès 2021 de la SFNR sur l'épilepsie a fait le point sur les moyens d'éviter les pièges.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

En imagerie de l'épilepsie, il existe des images pièges à ne pas confondre avec une sclérose de l’hippocampe. Il faut connaître ces images variantes qui ne sont pas du tout pathologiques, souligne Charles Mellerio © C. F.

En juin 2021, une session du 48e congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) s'est intéressée à l'imagerie de l’épilepsie. Charles Mellerio, radiologue au GHU Sainte-Anne (Paris) et au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a rappelé que l’objectif principal en imagerie de l’épilepsie est de ne pas rater une lésion subtile : « Ce sont des patients jeunes. Si on leur colle une étiquette « IRM normale », ils peuvent passer des années avec un traitement inadapté alors que la chirurgie marche très bien. » À l'inverse, l’autre objectif est de ne pas décrire des lésions épileptiques alors qu'il n'y en a pas et de ne pas administrer des traitements à tort.

La sémiologie subtile de la sclérose de l’hippocampe

Dans l'épilepsie du lobe temporal, les neuroradiologues doivent se donner les moyens de bien observer l’hippocampe, idéalement à 3 T, conseille Charles Mellerio. « Il faut pouvoir visualiser toute l’architecture interne, les infrastructures de l’hippocampe. Cette sémiolog

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR