Angioscanner

Simple énergie contre double énergie pour l’embolie pulmonaire

Deux radiologues ont débattu pendant le Symposium sur le scanner volumique de l’utilité de l’angioscanner double énergie pour diagnostiquer l’embolie pulmonaire. Gilbert Ferretti défend ses avancées, parmi lesquelles sa plus faible consommation de produit de contraste, tandis que Marie-Pierre Revel critique son manque de spécificité et sa plus forte irradiation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 4 min.

Lors des « matchs » du Symposium sur le scanner volumique de Nancy, Marie-Pierre Revel et Gilbert Ferretti se sont affrontés sur le thème de l'angioscanner simple VS double énergie. © C. F.

L’angioscanner pour l’embolie pulmonaire, simple ou double énergie ? Le 30 janvier dernier, un débat organisé par le Symposium sur le scanner volumique a opposé deux spécialistes de la question - dans une ambiance bon enfant. D’un côté, Marie-Pierre Revel, radiologue à l’hôpital Cochin (Paris), partisane de la technique traditionnelle ; de l’autre, Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble, adepte de la double énergie.

« Une fausse bonne idée »

Pour la première, l’utilisation du scanner double énergie « est une fausse bonne idée pour l’embolie pulmonaire ». Pour appuyer sa démonstration, elle invoque un héros de la mythologie grecque au destin funeste : Icare. « I comme inutile, parce que l’angioscanner thoracique est une technique fiable pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire. C’est de la médecine basée sur les preuves qui repose sur des travaux de suivi clinique, avec des cohortes très importantes. » Elle cite ainsi une étude de Marc Righini publiée dans The Lancet en 2008. «

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR