Imagerie oculaire

L’exophtalmie en imagerie

L’exophtalmie peut entraîner des complications allant jusqu’à la cécité. L’imagerie médicale, scanner et IRM, permet de définir son grade, de faire le bilan du nerf optique, de surveiller des pathologies comme la maladie de Basedow et d'en déterminer le diagnostic étiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 5 min.

L'exophtalmie est une extrusion antérieure du globe oculaire hors de la cavité orbitaire. Elle peut être physiologique ou pathologique et son origine est orbitaire dans l’essentiel des cas. D. R.

L'exophtalmie est une extrusion antérieure du globe oculaire hors de la cavité orbitaire. Elle peut être physiologique ou pathologique et son origine est orbitaire dans l’essentiel des cas. Lors des Journées françaises de radiologie 2014 et 2015, Malika Boucenna, radiologue à la Fondation Rothshid, à Paris, a présenté les examens et protocoles d’imagerie utilisés dans le cadre de son diagnostic et de son suivi.

Confirmer l’exophtalmie

En premier lieu, L'imagerie est utilisée pour confirmer l'exophtalmie et écarter une fausse exophtalmie en rapport avec un staphylome myopique. « En observant la ligne bicanthale externe, nous pouvons voir si le positionnement du globe oculaire est normal et s'il est simplement déformé par une forte myopie. Nous pouvons avoir l'impression qu'il existe une exophtalmie quand il y a une énophtalmie (l’inverse de l’exophtalmie, NDLR) controlatérale », explique l’intervenante. Le diagnostic de l’exophtalmie est réalisé en mesurant la ligne bicanthale externe sel

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR